SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
Bilan carte scolaire : un ministère toujours dĂ©connectĂ© des rĂ©alitĂ©s
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Avec une baisse de la dotation ministĂ©rielle de 21 postes, et moins d’élèves scolarisĂ©s dans les Ă©coles du dĂ©partement, nous savions d’avance Ă  l’Unsa Education que cette carte scolaire serait au moins aussi compliquĂ©e que celle de l’annĂ©e dernière (51 fermetures). Et elle fut malheureusement Ă  la hauteur de nos craintes. Selon nous, les enjeux principaux de cette instance devaient malgrĂ© tout :

- permettre  Ă  tous les Ă©lèves et les enseignants du dĂ©partement de travailler dans des conditions "Ă©quitables" propices Ă  la rĂ©ussite scolaire,

 

- permettre les inclusions dans des conditions "tenables", 

 

- tenir compte des spécificités géographiques et sociales des territoires,

 

- augmenter sensiblement le nombre de remplaçants.

     

 

Au niveau dĂ©partemental, nous avons nĂ©gociĂ© et dĂ©fendu de nombreuses situations d’écoles que nos collègues nous avaient signalĂ©es. Nous avons Ă©tĂ© Ă©coutĂ©s par la DSDEN sur les points suivants :

- Une attention particulière a Ă©tĂ© apportĂ©e aux quartiers  « politique de la ville Â» dans lesquels les effectifs des classes ne sont en moyenne pas supĂ©rieurs Ă  20 Ă©lèves. Nous avons obtenu notamment l’ouverture d'une classe (non prĂ©vue initialement) de l’école Roger PERRAT de Saintes.

Il n’y a ENFIN (!!!) plus d’école avec deux dispositifs ULIS sur le dĂ©partement, avec le dĂ©placement d’un des deux dispositifs de Joseph Lair vers Loulay. Rappelons que, cette annĂ©e, les Ă©coles accueillant une ULIS ne subissent pas de fermeture si leurs effectifs ne connaissent pas une forte baisse.

6 postes de titulaires remplaçants ont pu ĂŞtre ajoutĂ©s dans les circonscriptions les plus en difficultĂ©s. 

Selon l'UNSA Education, cette carte scolaire met de nouveau en Ă©vidence la nĂ©cessitĂ© de travailler avec les communes afin d'avoir un maillage du système Ă©ducatif plus proche de la rĂ©alitĂ© dĂ©mographique et des spĂ©cificitĂ©s territoriales. Les conventions ruralitĂ© ou insularitĂ© (d’une durĂ©e de 3 ans) signĂ©es ou en cours de signature vont dans ce sens. Nous espĂ©rons que ces dernières vont aboutir rapidement Ă  de vĂ©ritables propositions. L’UNSA Education sera très vigilante Ă  l’avancĂ©e des travaux dans les annĂ©es Ă  venir. Nous veillerons Ă  ce que ces conventions ne soient pas seulement des manĹ“uvres politiques des collectivitĂ©s destinĂ©es Ă  cacher la rĂ©alitĂ© et ainsi contenter leurs administrĂ©s.   

Les chiffres en baisse de notre dĂ©mographie scolaire montrent Ă  nouveau la fragilitĂ© des milieux ruraux et insulaires de notre dĂ©partement oĂą nous constatons des chutes prĂ©occupantes des effectifs. Pour autant, nous ne devons pas oublier que nous partions parfois de loin. Dans de nombreux secteurs, les Ă©coles fonctionnaient encore avec 27 voire 28 ou 29 Ă©lèves par classe. Retrouver des moyennes Ă  22-23 Ă©lèves par classe n’est pas une aberration ! Nous dĂ©fendons la baisse de ces effectifs moyens par classe pour envisager des conditions de travail amĂ©liorĂ©es, des conditions d’apprentissages plus favorables et des conditions d’inclusion plus envisageables !

Cependant, cette baisse dĂ©mographique, aurait dĂ» ĂŞtre le levier Ă  utiliser par l’Etat pour rĂ©pondre enfin aux objectifs que nous dĂ©fendons Ă  l’UNSA Éducation. Au lieu de cela, l’État coupe les moyens du 1er degrĂ© et continue de mettre sous tension notre Ă©cole, alors qu’elle estde plus en plus en concurrence avec le privĂ©.

 

La bataille de l’UNSA Education pour l’annĂ©e prochaine et celles Ă  venir ? Revenir Ă  notre rĂ©alitĂ©, celle de nos Ă©lèves, de nos collègues, de nos territoires : il faut que TOUS LES ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF agissent vite et prĂ©parent l’avenir. Pensons bien-ĂŞtre, pensons moyens, pensons encadrements, pensons tout simplement Ă  une rĂ©elle prise en compte des besoins du terrain.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC