SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

Courrier intersyndical pour ouvrir la liste complémentaire du CRPE

La Rochelle, le 23 juin 2022

À Madame la Rectrice de l’Académie de Poitiers
22, rue Guillaume VII le Troubadour
86 000 Poitiers

Objet : listes complémentaires des concours de recrutement de professeur des écoles

Madame la Rectrice,

Les résultats du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont connus pour notre académie. Il apparaît, qu’en plus des lauréats, il y a :

- 40 candidats inscrits sur la liste complémentaire du CRPE public externe ;
- 1 candidate inscrite sur la liste complémentaire du CRPE public 3ème concours.

Alors que cette année scolaire a été marquée par le non-remplacement quasi-systématique des enseignantes et enseignants en congé (que ce soit pour maladie, garde d’enfant ou pour motif syndical), par l’annulation de certaines formations pourtant règlementaires, comme les concertations REP+, nos organisations syndicales revendiquent le recrutement immédiatement de ces 41 candidats aux concours inscrits sur ces deux listes complémentaires, en tant que stagiaires de la fonction publique.

A cette revendication, portée en CTSD le 20 juin, le Directeur Académique de Charente-Maritime a répondu que la décision de recrutement via les listes complémentaires ne dépendait pas de lui. C’est pourquoi nous demandons que vous accordiez aux IA-DASEN la possibilité de recruter sur ces listes complémentaires des personnels sous statut.

Un tel recrutement ne pourrait qu’entraîner des conséquences positives sur la carrière de l’ensemble des personnels : il permettrait aux IA-DASEN d’accorder plus de temps partiels, essentiels pour nos collègues et de mieux respecter les droits des personnels, notamment les autorisations d’absence pour raison syndicale.

Les conditions de travail des personnels et par conséquent les conditions d’apprentissage des élèves ne vont qu’en s’aggravant. Pour nos organisations syndicales, la solution ne peut résider dans le recours à des contractuels précaires, non formés et sous-payés. Nous dénonçons cette Uberisation de l’École publique. C’est d’enseignantes et d’enseignants, sous statut et formé.e.s, dont les élèves ont besoin.

Pour cela, le recrutement de ces 41 candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires, même s’il ne suffira pas à régler tous les problèmes, s’avère nécessaire pour que la rentrée se déroule dans des conditions acceptables.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en notre profond attachement au service public d’Éducation.

PĂ©tition

Baromètre Unsa Éducation