SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
CTSD du 20 juin 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

10 ouvertures et 1 fermeture ont été décidées:

OUVERTURES

Port des Barques (maternelle)

Etaules (maternelle)

Aigrefeuille (maternelle)

Esnandes (maternelle)

La Flotte (maternelle)

St Saturnin du Bois (élémentaire)

Yves (élémentaire)

Montguyon (élémentaire)

La Rochelle Massiou (GS)

RPI Pouillac/St Palais de N. (élémentaire)

FERMETURE

Rochefort Ă©cole Champlain (maternelle)

 

 

Compte-Rendu CTSD du 20 juin 2022

 

Parole Ă  Mr le DASEN :

Message de bienvenue Ă  tous les membres du CTSD

Information du décès de Mr Grosdemange survenu ce week-end dans un accident de la route. Hommage rendu par une minute de silence.

DĂ©clarations liminaires FSU-CGT, UNSA et FO

Approbation du PV du CTSD du 10/02/22

 

Mr le DASEN nous fait part ensuite de rĂ©flexions sur la carte scolaire dans la perspective de faire connaissance :

Le mot « carte Â» fait rĂ©fĂ©rence au vocabulaire de la gĂ©ographie. Citation : « recouper l’espace c’est aussi recrĂ©er de nouvelles frontières (…) Â» Frontières = ponts qui relient plus qu’ils ne sĂ©parent. « C’est dans cet esprit que je conçois la carte scolaire. C’est aussi un acte territorial, la gestion Ă©tant en partage avec les collectivitĂ©s territoriales. Il faut penser l’école dans une autre perspective. Un travail d’anticipation est nĂ©cessaire pour ne pas ĂŞtre au pied du mur, notamment en raison des baisses des naissances. Il nous faut rĂ©flĂ©chir sur l’école des 5, 10 ans Ă  venir. Essayons de ne pas rĂ©duire cette carte scolaire Ă  des moments annuels très ciblĂ©s. Elle ne peut pas ĂŞtre rĂ©sumĂ©e Ă  des tableaux avec des ouvertures et fermetures. Le collectif et le partage des regards sont nĂ©cessaires. C’est un processus vivant dont l’humain en constitue les rouages. Hommage aux IEN qui fĂ©dèrent et Ă©crivent le territoire scolaire. Estime aux directeurs.rices qui jouent un rĂ´le prĂ©cieux, nous souhaiterons de plus en plus les informer et les associer. Reconnaissance aussi aux reprĂ©sentants du personnel. Mais aussi aux services qui oeuvrent et assurent un travail très fin. Â»

 

Parole Ă  l’IA-Adjoint : Point sur les ouvertures et fermetures

MATERNELLE :

Port des Barques : ouverture

Etaules : ouverture

Aigrefeuille : ouverture

Esnandes : ouverture

La Flotte : ouverture

La Rochelle Berthelot : pas d’ouverture

Rochefort Champlain : fermeture

  • IEN : Problème de Champlain -> les 19 et 31 mai la directrice a prĂ©venu d’un rĂ©Ă©quilibrage vers Zola et A. France qui ont les capacitĂ©s d’accueil. Retour le 3 juin de la mairie. RĂ©Ă©quilibrage sur 5 ans. Pour autant, la mairie n’a pas pu communiquer au prĂ©alable (divers problèmes de santĂ© des personnels). Ecole qui s’écroule. Place possible Ă©galement pour les TPS prĂ©vus.

 

ELEMENTAIRE

RPI Pouillac/St Palais de N. : ouverture

LR Massiou: ouverture d’une GS

St Saturnin du Bois : ouverture

ASA Yves : ouverture

Montguyon : ouverture

Palissy LR : en questionnement

 

 

Questions des reprĂ©sentants du personnel:

  • UNSA : Qu’en est-il des collègues sinistrĂ©s et qui ne peuvent pas participer au mouvement ?
  • DASEN : les autres dĂ©partements de l’acadĂ©mie ont aussi actĂ© des fermetures en juin. L’idĂ©e serait d’avoir les instances CTSD et CDEN en mars et ensuite uniquement des mesures positives de rĂ©ajustement, ce qui n’empĂŞchera pas les GT bien sĂ»r. On ne se coupe pas de dialogue social.

 

  • FSU : Geay/Romegoux/La VallĂ©e : effectifs Ă©levĂ©s, qu’en est-il ?
  • IEN : listes demandĂ©es avec 154 Ă©lèves. L’équipe avait anticipĂ© sur des probables venues qu’on ne peut pas prendre en compte malgrĂ© une hausse depuis fĂ©vrier.

 

  • UNSA : on dĂ©plore un rĂ©el dĂ©sĂ©quilibre Ă  St Jean d’Angely Ă  l’école RĂ©gnault
  • IEN : il y a dĂ©sĂ©quilibre effectivement, peu d’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© sur les 2 Ă©coles. Une compĂ©tence scolaire pour la CDC et une compĂ©tence inscriptions pour la mairie. Effectifs donnĂ©s ce week-end pour RĂ©gnault : 77 Ă©lèves et pour le Manoir ce matin : 50 Ă©lèves. Prudence sur les TPS Ă  RĂ©gnault qui ne seront Ă  accueillir que si les effectifs le permettent. Sujet des TPS Ă  retravailler sur St Jean l’annĂ©e prochaine en GT par exemple.

 

  • FSU : Que se passe-t-il Ă  Simone Veil si on ferme Ă  Palissy ?
  • IEN : oui effectivement les effectifs seront chargĂ©s.
  • Dasen : on peut sursoyer Ă  la fermeture de Palissy. Echanges Ă  poursuivre avec LR. Proposition de ne pas fermer Palissy. PrĂ©fĂ©rence pour la scolarisation des TPS plutĂ´t qu’une barre rigide autour des 12 dans les classes dĂ©doublĂ©es.

 

Parole Ă  l’IA-Adjoint :  mesures diverses

UE externalisé ITEP Montendre décharge de direction passe de 0.33 à 0.5

Profilage de postes :

SDEI :

1 poste de professeur spécialisé enfants et ados polyhandicapés La Rochelle Aigue-Marine

2 postes de professeur spécialisé troubles des fonctions motrices TFM Barthélemy Profit + Saintes Jean Jaurès

2 postes TSA : Châtelaillon et Saintes Pasteur

2 postes TSP : LR maternelle Grandes Varennes et Ă©lĂ©mentaire Lavoisier

Autres Ă©coles :

Direction 1 classe Celles en court de labellisation E3D

Adj Périgny Les Coureilles liaison école/collège (CM2)

La Jarne projet Emile en Allemand

Mesures nouvelles :

Fusion St Georges du Bois maternelle-> primaire

Fusion Port des Barques actée lors du prochain CTSD. A la rentrée la mairie va faire un conseil municipal exceptionnel pour acter cette fusion. 2 postes disponibles, le directeur ou la directrice qui viendra prendrait une direction commune. Poste provisoire.

PEMF St Exupéry Rochefort transfert à Tonnay Charente Plaisance

 

Conclusion : 10 ouvertures et 1 fermeture. Mais 9 postes disponibles…

Donc 3 types de fermetures :

  • Un poste « Sciences Â» Ă  Mireuil
  • 1.5 ETP mis en rĂ©serve pour la formation des stagiaires donc rĂ©injectĂ©
  • 6 postes de pĂ©dagogies innovantes disponibles (6.5 ETP)
  • Ouvertures et affectations souhaitĂ©es : 2 postes sur Rochefort (dispositif innovant)
  • Coordo citĂ© Ă©ducative de 0.5 Ă  1 ETP au vu de la charge et du dĂ©ploiement
  • + 0.5 REP Villeneuve les Salines donc 1 ETP
  • Passer de 0.75 Ă  1 ETP poste EDD (implantĂ© Ă  Rochefort)
  • 0.58 nouvelles dĂ©charges de directions Ă  placer.

 

  • UNSA : en quoi consiste le poste liaison Ă©cole/collège ?
  • IEN MR Florentin : poste ciblĂ© CM2 pour permettre Ă  la collègue d’effectuer une journĂ©e au collège Fabre d’Eglantine

 

  • FSU-CGT : Sur les 15 dĂ©parts en formation CAPPEI, 2 collègues n’ont pas obtenu leur dĂ©part en raison de l’absence de poste au mouvement. Pourquoi ?
  • VolontĂ© de la rectrice qui n’a pas proposĂ© autre chose. Ils seront prioritaires l’annĂ©e prochaine sans repasser devant la commission.

 

Vote :

Pour : 3

Abstention : 4

Contre : 1

 

RĂ©ponses aux questions diverses par le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral :

Temps partiels sur autorisation : Grand nombre de demandes, une soixantaine.

Décision de mettre une politique plus restrictive. Echange avec les demandeurs. 15 demandes accordées. Délais très courts. Entretiens tel de mercredi à vendredi. Situations rééxaminées par le DASEN. Quotité parfois demandée à être revue à la baisse. Réponses données en fin de semaine. La situation n’est satisfaisante pour personne (timing et réponse). Calendrier modifié pour l’année prochaine, réponses données avant le mouvement.

DĂ©charges de direction : comment les mettre en place Ă  la rentrĂ©e compte tenu de toutes celles qui n’ont pas Ă©tĂ© accordĂ©es pendant la crise ? On note la difficultĂ©. IEN Royan: on a essayĂ© d’augmenter mais nous nous sommes confrontĂ©s aussi Ă  des refus de directeurs Ă  qui cela ne convenait pas.

Andjaro IEN Saintes: toujours en expĂ©rimentation. Sa version actuelle ne permet pas une utilisation efficace Ă  ce jour. NĂ©cessitĂ© de la faire Ă©voluer selon nos besoins. VolontĂ© d’une vision globale et pointue Ă  la fois avec un outil qui nous y aide.

Fusion ZIL et Brigade : le problème de personnes qui ne veulent pas faire de remplacements longs nĂ©cessitĂ© de faire de la dentelle au quotidien par rapport aux situations RH de cette personne.

Stagiaires : nombre et installation sur postes et demi-postes. RĂ©sultats CRPE sur l’acadĂ©mie: 133 laurĂ©ats + 40 listes complĂ©mentaires. 43 sur la Charente-Maritime. Le rectorat rĂ©partit. 20 Ă  100% et 23 Ă  50% mais cela semble bouger.

Affectation PES : visio lundi 27 juin et 5,6,7 juillet dans les Ă©coles

5 LC recrutés cette année. Elles se rajoutent donc à ces 43 lauréats. Ils deviennent donc PES et seront privilégiés.

Supports pour les STAR : nous faisons attention mais cependant nous faisons avec ce que nous avons. Ils pourraient donc ĂŞtre sur des supports CP ou CP/CE1. Aucun support SDEI n’a Ă©tĂ© donnĂ©.

PEMF : pas d’autre organisation prĂ©vue mĂŞme si cela va ĂŞtre rĂ©flĂ©chi et questionnĂ© en fonction de la rĂ©partition des PES dès la rentrĂ©e.

INEAT/EXEAT : combien d’entrĂ©es ? Une centaine d’INEAT pour 7 EXEAT. 13 INEAT et 2 EXEAT dans le cadre d’échanges. Le 1 pour 1 est privilĂ©giĂ©. Souvent pour suivre mari militaire ou gendarme. A voir aussi en fonction des rĂ©ponses de temps partiels.

Contractuels : 20 postes chiffrĂ©s. Cela est liĂ© Ă  un plafond d’emploi. Nos autorisations ne nous ont Ă©tĂ© accordĂ©es qu’en janvier. Ex : deux sur Saintes mises sur des remplacements, une a d’ailleurs Ă©tĂ© reçue au CRPE. Cette annĂ©e recrutement dès septembre avec une formation Magistère. En cours d’arbitrage. 16 personnes attendent le rĂ©sultat du comitĂ© mĂ©dical (et cela bloque des postes).

Listes complĂ©mentaires : ce sera une dĂ©cision nationale qui ne relève pas du DASEN.

SDEI Mr Desport :

Missions coordinateurs PIAL : recherche de 4 coordo PIAL Ă  la rentrĂ©e. Revalorisation des IMP : 1 IMP de base et 0.5 IMP par tranche de 10.

Notifications MDPH ont augmentées significativement cette année.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC