SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT Extraordinaire du 02 décembre 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Informations donnĂ©es par Mr Charpentier, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, en prĂ©sence de Mme la DASEN et de Mme Lepesant, sa directrice de Cabinet, pour la semaine du 25 novembre au 1er dĂ©cembre :

Cas positifs

240 élèves, 12 personnels Education Nationale, 1 personnel autre

43 classes fermées. Aucune école.

Cette 5ème vague se montre plus violente que les précédentes.

Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire a évolué (plus de fermeture de classe si un cas est positif et les élèves testés à J0 et négatifs reviennent en classe)
Nous dénonçons ce test des élèves à J0 qui est le seul obligatoire. Un élève peut être contaminé à J1 et sera pourtant de retour en classe.

Masques

Une nouvelle livraison de masques adultes est en cours. Comme précédemment les circonscriptions les plus éloignées seront livrées tandis que les circonscriptions les plus proches ainsi les AESH devront venir se fournir à la DSDEN.

Pour les élèves, les masques sont toujours à fournir par les familles. Cependant la DSDEN en dispose et une commande est en cours afin de permettre aux familles les plus démunies d’en récupérer (livraison en janvier). Les directeurs.rices doivent les demander auprès de leur IEN.

Si un élève se présente à l’école sans masque, les enseignants.es doivent être en mesure de lui en fournir un. Si la famille refuse le masque pour son enfant, ce dernier n’est alors pas accepté à l’école.
 

Auto-tests

Des auto-tests vont arriver prochainement dans les collèges pour les élèves de moins de 12 ans. Ces derniers devront se tester à leur domicile par les familles.

Les établissements seront questionnés pour connaître leurs besoins en auto-tests pour les adultes.


Capteurs CO2

260 écoles ont répondu à l’enquête. 31 écoles en sont équipées dont 1 privée ainsi que 11 lycées. 2 écoles sont équipées de purificateurs d’air.

L’État doit apporter une aide financière à hauteur de 50€ maximum. Le préfet va écrire aux municipalités pour leur apporter les informations nécessaires.
 

Questions diverses
 

Comment faire du prĂ©sentiel et du distanciel en mĂŞme temps ? CF FAQ

Les enseignant.es n’ont pas à faire de distanciel. Ils ont pour rôle de faire connaître aux familles les outils dont ils peuvent disposer afin que leur enfant continue ses apprentissages (CNED, Ma classe à la maison). Nous demandons qu’une information soit de nouveau envoyée dans les écoles via les IEN.

Qu’est-ce qu’une situation particulière ? CF FAQ

Si l’ARS estime qu’il y a un risque de cluster dans un établissement, la DSDEN en lien avec l’ARS peut diligenter des campagnes de tests.

Que faire avec les Ă©lèves qui reviennent sans avoir Ă©tĂ© testĂ©s ?

Ils ne peuvent pas revenir en classe avant 7 jours. L’auto-test n’a aucune valeur. Les élèves doivent fournir des résultats de tests médicaux.

Que font les collègues devant garder leurs propres enfants ?

Les collègues doivent prévenir leur IEN qui les place en Autorisation Spéciale d’Absence et non en garde d’enfant.

Le protocole des municipalités va être ré-actualisé afin d’être harmonisé avec celui de l’Education Nationale. Les problèmes des TAP et du périscolaire sont donc transitoires.

Comment faire face aux problèmes de remplacements ?

Nous dénonçons la situation des écoles dans lesquelles des collègues se retrouvent seul.es ou peu nombreux.ses avec un nombre important d’élèves par manque de remplaçant.es et des brassages d’élèves.

Ce nouveau protocole ne fera qu’aggraver cette situation de non remplacement puisque les classes où un cas de Covid est détecté parmi les élèves ne seront plus fermées.

L’administration ne peut pas apporter de réponses à cette question pour le moment, le ministère ne lui en donnant pas les moyens…

Pourquoi des animations pĂ©dagogiques en grand nombre perdurent-elles ?

Nous demandons l’abandon des animations pĂ©dagogiques Ă  40, 50, 60 personnes...Mme la DASEN rĂ©pond que cela reste conforme Ă  la FAQ tant que les gestes barrières sont maintenus et que pour le moment rien ne s’y oppose...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC