SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
Compte rendu du CHSCTD du 31/08/21
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Personnes vulnérables : règlementation inchangée pour la rentrée


En l’absence de nouvelles instructions concernant les agents vulnérables, la rentrée scolaire se fera selon les modalités actuellement en vigueur, à savoir le décret de novembre 2020, et ce jusqu’au 30 septembre 2021. Les conditions pour être placé en ASA restent les mêmes qu’en juin jusqu’à nouvel ordre.

 

Cas positifs et cas contact

Le docteur Michaudel prĂ©cise que le contact tracing ne change pas : la règle de la fermeture de la classe dès le premier cas positif continue Ă  s’appliquer. Tous les Ă©lèves sont alors cas contact. Des tests seront effectuĂ©s Ă  J0 et J7.

 

Vaccination des enseignants

Des autorisations d’absence seront accordées aux enseignants devant se faire vacciner sur leur temps de travail et/ou pour accompagner leur enfant de moins de 16 ans.

La communication a été faite auprès des IEN.

Il n’y aura pas de retrait sur salaire comme il a pu en être question fin juin.

Si l’obligation vaccinale ne s’impose pas aux personnels de l’Education Nationale comme pour les personnels de santĂ© (infirmièr.ers et mĂ©decins scolaires), les enseignants intervenant dans des Ă©tablissements de santĂ© tels que les ITEP ou les IME doivent fournir un pass sanitaire. 

 

Tests salivaires et auto-tests

La campagne de tests salivaires va reprendre très prochainement. 5 mĂ©diateurs anti-covid sont toujours en poste : l’un en permanence Ă  la DSDEN pour gĂ©rer les plannings et 4 autres mobiles dans le dĂ©partement.

Des auto-tests sont toujours à disposition pour celles et ceux qui le souhaitent. Il suffit d’en faire la demande à la DSDEN.

 

Approvisionnement de masques pour les personnels

Le port du masque pour les personnels et les enfants de plus de 6 ans reste en vigueur en intérieur.

Les circonscriptions ont été livrées cette semaine en masques lavables 50 fois pour les enseignants.

Des masques pour les AESH sont partis Ă©galement de la DSDEN.

Des masques inclusifs et pour les personnes vulnérables sont également disponibles. La DSDEN doit recenser la liste des personnes concernées.

 

Port du masque en extérieur et récréations

Compte tenu du protocole de niveau 2, la circulation est à organiser dans les écoles et le brassage des différents groupes doit être limité. Pour se faire, les récréations devront être échelonnées ou se dérouler en même temps mais dans des espaces distincts et bien délimités.

La DASEN précise qu’il n’y a pas de règles applicables uniformément.

Le port du masque n’est pas obligatoire en extérieur notamment dans la cour de récréation.
Même en cas d’arrêté préfectoral instaurant celui-ci, la cour de récréation n’étant pas considérée comme un espace publique.

 

Réunions de rentrée et rencontres avec les parents

Les enseignants ne sont pas habilités à contrôler les pass sanitaires. La distanciation, les gestes barrière et le port du masque seront exigés et suffisants pour rencontrer les parents au sein de l’école.

Les réunions de rentrée pourront avoir lieu avec le moins de monde possible et à condition qu’elles se déroulent dans le lieu de travail habituel (école).

La DASEN demande à chacun de faire preuve de bon sens et d’adapter ces réunions aux contraintes de l’école. Elle demande également de privilégier les réunions en extérieur et d’appliquer des rentrées échelonnées par exemple en maternelle pour les TPS et PS.

 

Animations pédagogiques

Les animations pédagogiques auront lieu en présentiel, en groupes restreints avec port du masque et application des gestes barrières.

 

Plan de continuité pédagogique

Le contexte sanitaire actuel a conduit Ă  prĂ©parer diffĂ©rents scĂ©narios de continuitĂ© pĂ©dagogique afin d’assurer la continuitĂ© des apprentissages et d’accompagner au mieux les Ă©quipes en fonction des circonstances locales ou nationales. Le plan de continuitĂ© pĂ©dagogique a ainsi Ă©tĂ© actualisĂ© et complĂ©tĂ©. Il se traduit soit :

  • par la rĂ©duction des capacitĂ©s d’accueil
  • par la mise en place d’un enseignement hybride, lorsque seule une partie des Ă©lèves peut ĂŞtre accueillie sur site
  • soit par la mise en place d’un enseignement intĂ©gralement Ă  distance, dans le cas de la fermeture de tout ou partie d’une Ă©cole

 

Sorties scolaires

La DSDEN attend des réponses quant au déroulement des sorties scolaires comme la piscine par exemple. Pour savoir notamment si le pass sanitaire sera exigé pour les parents accompagnateurs.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC