SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD du 17 juin 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Il restait 5 ETP (Equivalent Temps Plein). Les effectifs sur la commune de La Rochelle ont beaucoup évolué depuis le mois de mars.

Habituellement, à ce moment de l’année, aucune fermeture n’est décidée. Cette année, la situation exceptionnelle de l’école Lavoisier à La Rochelle (déménagement de l’école provisoirement à Barthélémy Profit pendant le temps de la construction des nouveaux locaux), a nécessité de prendre une décision de fermeture. Face à cette décision, l’UNSA Education s’est abstenue lors du vote.

Ouvertures et Fermeture :

  • 1 fermeture Ă  l’école Lavoisier Ă  La Rochelle (circonscription de La Rochelle Sud) ;
  • 1 ouverture d’une classe de GS Ă  l’école de RĂ©aumur Ă  La Rochelle (circonscription de La Rochelle Sud) – afin de dĂ©sengorger les Ă©coles maternelles Arcère et Paul Doumer qui n’ont pas de locaux pour accueillir de nouvelle classe. L’école RĂ©aumur devient donc une Ă©cole primaire ;
  • 1 ouverture Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire Claude Nicolas Ă  La Rochelle (circonscription de La Rochelle Ouest) ;
  • 1 ouverture Ă  l’école maternelle Pierre Loti Ă  La Rochelle (circonscription de La Rochelle Ouest).

Certaines Ă©coles restent sous surveillance pour une Ă©ventuelle ouverture lors du CTSD qui aura lieu en septembre, notamment les Ă©coles de St Hippolyte et du RPI Archingeay-Les Nouillers (circonscription de Rochefort). En septembre, il restera 3 ETP Ă  affecter.

D’autres mesures ont été actées lors de ce CTSD.

Fusions :

  • Loulay maternelle et Ă©lĂ©mentaire deviennent une Ă©cole primaire ;
  • Breuillet maternelle et Ă©lĂ©mentaire devient une Ă©cole primaire ;
  • Echillais maternelle et Ă©lĂ©mentaire devient une Ă©cole primaire.

Mesures diverses :

  • Le poste de conseiller pĂ©dagogique Langues Vivantes est implantĂ© Ă  100% sur la circonscription de Saintes
  • Fermeture d’un poste de remplaçant SDEI (ex-ASH) rattachĂ© Ă  l’EREA de Saintes et ouverture d’un poste de remplaçant SDEI (ex ASH) rattachĂ© Ă  la SEGPA Quinet de Saintes
  • FlĂ©chage de nouveaux postes EMILE (Enseignement d'une Matière IntĂ©grĂ© Ă  une Langue Étrangère) : 1 anglais Ă  Condorcet Ă©lĂ©mentaire (La Rochelle) et 2 allemands (1 maternelle et 1 Ă©lĂ©mentaire) Ă  La Courbe (AytrĂ©)
  • SESSAD Rochefort : fermeture d’un poste TFA (Trouble Fonction Auditive) et ouverture d’un poste TSLA (Troubles SpĂ©cifiques du Langage et des Apprentissages)

Questions diverses :

L’UNSA Education a posĂ© un certain nombre de questions diverses :

- Certains directeurs d’école de moins de 3 classes n’ont pu bĂ©nĂ©ficier que de 3 jours de dĂ©charge sur les 10 prĂ©vus cette annĂ©e particulièrement difficile. Comment seront compensĂ©s ces directeurs ? Comment Ă©viter ces situations l’an prochain ?

RĂ©ponse de l’administration : La situation sanitaire de cette annĂ©e a fait que la première obligation pour l’administration Ă©tait de remplacer les enseignants absents. Il n’y aura malheureusement pas de compensations possibles pour cette annĂ©e mais les services vont ĂŞtre vigilants sur toute aide qu’ils pourront apporter Ă  ces directeurs impactĂ©s d’ici la fin de l’annĂ©e. Par ailleurs, un travail expĂ©rimental doit ĂŞtre menĂ© pour identifier au mieux les meilleures pĂ©riodes pour rendre service Ă  ces directeurs de petites Ă©coles.

- La formation des directeurs normalement prévue sur 12 jours n’a duré que 6 jours sur certaines circonscriptions. Quand ce reliquat de formation sera-t-il mis en place ?

RĂ©ponse de l’administration : LĂ  encore, les conditions sanitaires de cette annĂ©e n’ont pas permis de mettre en place la totalitĂ© de la formation des nouveaux directeurs (il a mĂŞme Ă©tĂ© demandĂ© de la suspendre Ă  un moment donnĂ©). Une rĂ©flexion est en cours pour que ces directeurs puissent bĂ©nĂ©ficier de sĂ©ances de rattrapage ciblĂ©es (il sera difficile de redonner les 6 jours manquants). Une session de 4 jours est dĂ©jĂ  prĂ©vue dans le plan de formation de la rentrĂ©e. Les collègues qui viennent d’être nommĂ©s au mouvement sur des postes de direction bĂ©nĂ©ficieront d’un premier temps de formation dès la rentrĂ©e.

- Concernant les recours pour les appréciations hors classe et classe exceptionnelle, selon les circonscriptions certains collègues obtiennent actuellement des révisions d’appréciation, d’autres non. Serait-il possible d’harmoniser ces situations au niveau du département ?

RĂ©ponse de l’administration : 4 demandes ont Ă©tĂ© reçues après que les IEN aient donnĂ©s un avis favorable. Si les enseignants ne formulent pas de demandes de recours, il ne peut y avoir de rĂ©visions. Les modalitĂ©s de demande de recours sont bien indiquĂ©es lors de la rĂ©ception de son apprĂ©ciation.

- Parmi les collègues qui partent à la retraite cette année. Combien y en a-t-il qui sont à la hors classe ? à la classe exceptionnelle ? Quelle est l’évolution de ces pourcentages depuis la mise en place du PPCR ?

RĂ©ponse de l’administration : Parmi les 80 retraitables de cette annĂ©e, 37 collègues Ă©taient Ă  la Classe Exceptionnelle, 38 Ă  la Hors Classe, 3 Ă  la Classe Normale et 1 Instituteur. Il faut maintenant attendre les LDG (Lignes directrices de Gestion) pour avoir plus d’informations.

- Sur certaines circonscriptions, des collègues remplaçants sont "d'astreinte" certains mercredis matin. S'ils ne sont pas appelés sur un remplacement, cette demi-journée n'est pas considérée comme un temps travaillé. Comment y remédier ? Est-il possible d'harmoniser le fonctionnement sur toutes les circonscriptions ?

RĂ©ponse de l’administration : Un travail en amont est prĂ©parĂ© entre les remplaçants et les circonscriptions, il n’y a pas d’injonctions Ă  se rendre disponibles les mercredis matins. L’organisation de ce temps se fait en entente et par roulement. Il n’y a pas de compensation possible pour quelqu’un qui n’a pas Ă©tĂ© appelĂ©. Par contre, si un remplaçant dĂ©passe son temps de 24h semaine, le temps dĂ©passĂ© est rendu par demi-journĂ©es non travaillĂ©es.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC