SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT du 8 avril 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

1) Point sur la situation sanitaire dans le dĂ©partement, prĂ©sentĂ©e par M. Charpentier, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la DSDEN17 :

Epidémie au 08/04/21:

  • 100 cas covid positifs dont 80 Ă©lèves, 12 personnels Education nationale, 8 autres personnels.
  • 362 cas contact Ă  risque (rĂ©partis sur 30 Ă©coles, 30 collèges et 38 lycĂ©es), dont 334 Ă©lèves, 26 personnels EN, 2 autres personnels.

Tests:

Tests antigĂ©niques : proposĂ©s Ă  21000 Ă©lèves en lycĂ©e et personnels. 4557 personnes l’ont acceptĂ©. Sur ces 4557 personnes testĂ©es, 36 cas positifs ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s. Ces tests sont rĂ©alisĂ©s par des personnels Education nationale.

Tests salivaires : Sur les 7300 tests proposĂ©s aux Ă©lèves et personnels, 5000 ont acceptĂ© d’être testĂ©s. 9 tests se sont rĂ©vĂ©lĂ©s positifs. Ces tests sont rĂ©alisĂ©s par des personnels de laboratoires.  

Ces tests salivaires se poursuivront à la rentrée. Les tests antigéniques seront réservés particulièrement dans les situations urgentes avec besoin d’un résultat plus rapide.

Le CHSCT s’interroge sur la façon dont sont comptabilisés les cas contact. Mr Charpentier précise que l’ARS travaille en lien avec le médecin département, le docteur Michaudel.

2) Accueil des élèves

Point effectuĂ© par la DASEN :

Mardi, 102 écoles ont accueilli 693 élèves et 61 collèges ont reçu 87 élèves.

Mercredi, 4 écoles ont accueilli 24 élèves et 43 collèges ont reçu 73 élèves.

Concernant l’accueil des enfants prioritaires, une attestation sur l’honneur est demandée pour s’assurer que les familles n’ont pas d’autre moyen de garde. La DSDEN travaille en lien avec les IEN et le préfet pour assurer cet équilibre permettant d’accueillir des groupes de 10 à 15 élèves suivant l’âge.

3) Questions diverses

Le CHSCTD s’inquiète de l’augmentation des violences envers les enseignants, notamment dans le 1er degrĂ©.  Il rappelle que les IEN doivent rencontrer les parents dans les situations dĂ©licates. Mr Delaume et Mr Charpentier expriment la vigilance qui est la leur et le soutien apportĂ© aux Ă©quipes concernĂ©es. Dans ce type de situations, les actions menĂ©es sont les suivantes : plainte si nĂ©cessaire, demande de protection fonctionnelle, courrier de l’administration aux familles pour rappel Ă  l’ordre et parfois intervention de la police.

Le CHSCTD s’interroge sur la possibilitĂ© de rĂ©diger un document tel qu’une charte du civisme adjointe au règlement intĂ©rieur par exemple ?... A rĂ©flĂ©chir.

Les feuilles de route RH : le CHSCTD demande s’il en existe dans le dĂ©partement ? Ce n’est pas le cas, par contre il y en a au niveau acadĂ©mique.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC