SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCTD Extraordinaire du 21 janvier 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Etat de la crise sanitaire au 21 janvier :

43 cas positifs concernant des élèves et 5 cas positifs concernant des personnels.

123 cas contact concernant des élèves et 15 cas contact concernant des personnels.

L’ensemble de ces nombres est réparti sur 19 écoles, 11 collèges et 12 lycées.

Campagne de tests antigĂ©niques :

Sur la base du volontariat, des tests ont eu lieu cette semaine dans les écoles Plaisance, Plateau d’Archiac, St Xandre ainsi qu’au collège de Tonnay-Charente et aux lycées Dassault et Dautet.

Les deux prochaines semaines, cela devrait concerner les écoles de Puilboreau, Gémozac (école et collège), des lycées de Saintes et La Rochelle (Pierre Mendès-France) puis les écoles et collège de Pons.

Si un test s’avère positif alors il est envoyé à la CPAM qui est en lien avec l’ARS afin de faire un test PCR.

Afin d’éviter de mobiliser toujours les mĂŞmes personnes, des « mĂ©diateurs covid Â» vont ĂŞtre recrutĂ©s avec un financement du rectorat. Mr Charpentier, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, doute cependant que les objectifs annoncĂ©s par le Ministère puissent ĂŞtre atteints d’ici fin fĂ©vrier.

Le CHSCT 17 demande que les infirmiers.ères puissent se consacrer à leurs missions auprès des élèves dans les établissements scolaires. Ces derniers ont un besoin de soin et d’écoute augmenté par la crise sanitaire.

Campagne de vaccination :

Il n’est à ce jour pas question de vacciner les personnels de l’Education Nationale mis à part les infirmiers.ères et médecins scolaires de plus de 50 ans.

Le CHSCT 17 demande que les personnels volontaires puissent accéder à la vaccination le plus tôt possible.

Point divers :

Les membres du CHSCT17 ont abordĂ© ensuite les problèmes rĂ©currents liĂ©s aux animations pĂ©dagogiques en prĂ©sentiel qui perdurent dans certaines circonscriptions, notamment pour les plans mathĂ©matiques et français. Mr Delaume, adjoint de la DASEN, a rappelĂ© que la « pause cafĂ© Â» avait Ă©tĂ© supprimĂ©e afin d’éviter les contacts entre les personnes… Puis il a convenu qu’il Ă©tait recommandĂ© d’effectuer ces animations en visio-confĂ©rence mais celle-ci (plan maths) revĂŞtait un aspect particulier avec un Ă©change d’idĂ©es qui ne se fait qu’en prĂ©sentiel (!!!...).

Le CHSCT 17 demande de la cohérence et une suppression des animations en présentiel avec plus de 6 personnes dans TOUTES les circonscriptions afin d’éviter le brassage des personnes.

Le Se-unsa avait déjà fait cette demande lors du CTSD de rentrée...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC