SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD du 11 décembre 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

I- DĂ©claration liminaire Unsa-Education

Madame la Directrice académique,

Mesdames et messieurs les membres du CTSD

 

Depuis longtemps, l’intégration de Jeunesse et Sport à l’Education Nationale fait partie des mandats défendus par l’Unsa-Education.

En effet, à l’heure des grands défis que connaît notre nation, qui vont du Sport pour tous aux Jeux Olympiques, du vivre ensemble au Service National Universel, de la lutte contre les radicalisations au droit aux vacances, l’Unsa-Education affirme la nécessité d’un grand service public de l’Etat, fort, regroupant l’éducation nationale,la jeunesse et les sports.

 

Cette intĂ©gration dès le 1er janvier soulève nĂ©anmoins un problème de reprĂ©sentation et de reprĂ©sentativitĂ©. Contrairement Ă  la demande de l’Unsa-Education, le ministère a dĂ©cidĂ© de ne pas crĂ©er d’instances spĂ©cifiques dans la pĂ©riode de transition, jusqu’aux prochaines Ă©lections professionnelles. Or, les reprĂ©sentants des personnels siĂ©geant dans ce CTSD n’ont aucune lĂ©gitimitĂ© Ă  se prononcer sur des Ă©volutions concernant le futur SDJES. De plus, des reprĂ©sentants de Jeunesse et Sport ont Ă©tĂ© Ă©lus pour reprĂ©senter les agents qui vont ĂŞtre intĂ©grĂ©s. Il y a donc ici une rĂ©elle difficultĂ©, que la Rectrice de RĂ©gion AcadĂ©mique a bien identifiĂ©e, lors du dernier CT-RA.

C’est pourquoi l’Unsa-Education demande que soient systématiquement invités au CTSD les représentants élus au CT Jeunesse et Sport et qui font partie des agents intégrés dans le SDJES, et ce, pour tous les points qui relèveront du SDJES.

De plus, lors d’un vote, seuls les représentants des CTSD pourront voter. Nous avons donc ici unproblème de représentation, auquel s’ajoute un problème de représentativité, qui est très différente entre Jeunesse et Sport et Education Nationale.

Nous souhaiterions Ă©galement recevoirdes informations sur :

  • Le type d’intĂ©gration des agents : dĂ©tachement ou intĂ©gration
  • Les moyens transfĂ©rĂ©s, comme les vĂ©hicules de service, les ordinateurs, les tĂ©lĂ©phones … Vous le savez, les agents ont besoin d’être rassurĂ©s sur ces moyens.
  • Le nombre de postes vacantset le nombre de postes supprimĂ©s

Enfin, qu’en est-il d’un travail prospectif sur des articulations entre services de l’Education Nationale et de Jeunesse et Sport ? Une rĂ©flexion est-elle menĂ©e sur des Ă©volutions Ă  terme ?

 

Tous ces points de vigilance, y compris ceux qui peuvent vous paraître anecdotiques, doivent trouver une réponse pour une intégration réussie des services avec des personnels informés.

 

 

II- Approbation du PV du dernier CTSD

 

III- Intégration des missions de Jeunesse et Sport au sein de la DSDEN

La mise en place de l’intĂ©gration dĂ©butera le 1er Janvier  2021. De nombreuses rĂ©unions avec la PrĂ©fecture et les personnels concernĂ©s ont dĂ©jĂ  eu lieu afin de prĂ©parer ce rapprochement entre les diffĂ©rents services. Un dĂ©cret, paru le 9 dĂ©cembre au Journal Officiel, prĂ©cise la rĂ©partition des nouvelles compĂ©tences entre la PrĂ©fecture et la DSDEN.

Les personnels (16 agents) rattachés à la DDCS restent dans leurs locaux actuels, dans le même bâtiment que la DSDEN, en attendant les nouveaux locaux prévus pour 2023.

L’UNSA Education demande :

  • L’intĂ©gration Â« d’experts Â» de Jeunesse et Sport aux CTSD de façon Ă  traiter au mieux les problĂ©matiques les concernant
  • Le maintien des aides sociales dont bĂ©nĂ©ficiaient les personnels de ces services
  • Le maintien de leur rĂ©gime indemnitaire (plus favorable que celui de l’Education Nationale).  

 

IV- Informations sur la crise sanitaire

COVID : les Ă©coles, collèges et lycĂ©es du dĂ©partement  ont connu un rebond au retour des vacances de la Toussaint, mais le Contact Tracing mis en place au sein de la DSDEN a permis de faire redescendre les chiffres.

Une campagne de tests antigéniques vient d’être mise en place sur des établissements du second degré à La Rochelle, Royan, Surgères, Jonzac et Saint-Jean d’Angely. Les tests ne sont pas obligatoires. Certains résultats ont nécessité la fermeture d’une classe à Fénelon.

V- Point d’information sur les contractuels

15 contractuels ont Ă©tĂ© engagĂ©s pour pallier les absences des personnels en ASA, sur les circonscriptions de Royan et de La Rochelle. Tous sont titulaires d’un master MEEF et se destinent Ă  ĂŞtre enseignant dans le premier degrĂ©. Une courte formation (1 journĂ©e) leur a permis de prendre contact avec les collègues qu’ils vont remplacer. De plus, un suivi sera rĂ©alisĂ© si nĂ©cessaire par les conseillers pĂ©dagogiques. 

L’UNSA Education regrette que :
- les 15 contractuels recrutés ne couvrent pas la totalité des enseignants en ASA,
- les contrats de ces 15 contractuels s’arrĂŞtent aux vacances de FĂ©vrier… la crise sanitaire sera-t-elle terminĂ©e ?

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC