SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME

ESPE : Recrutement et formation

A l'annonce du nombre de postes offerts aux concours pour la session 2015, +29%, le SE-Unsa se réjouit du retour de l’attractivité et poursuit son engagement pour la réussite des Espé. Ce sont bien ces écoles supérieures du professorat et de l’éducation qui doivent parvenir à articuler contenus universitaires et formation professionnelle pour que l’attractivité d'aujourd'hui se transforme demain en satisfaction d’exercer le métier d’enseignant ou de CPE.

Par ailleurs, depuis la rentrée, la réforme de la formation est confrontée à sa mise en Å“uvre concrète avec la première année de formation en alternance. Jeudi 8 octobre, lors du comité de suivi de la réforme d’une part, de sa rencontre avec la ministre le même jour d’autre part, le SE-Unsa a listé les problèmes, demandé  de réguler et dépasser les difficultés au plus vite. L’enjeu est de taille. Il s’agit ni plus ni moins que de réussir à installer en France une formation pour les enseignants et CPE de hauts niveaux universitaire et professionnel  permettant l’acquisition de compétences professionnelles expertes.

Les analyses du SE-Unsa sont corroborées par les constats du rapport de l’inspection générale remis à la ministre le 7 octobre. La ministre comme le président du comité de suivi disent vouloir réguler ces difficultés au plus vite. Le SE-Unsa interviendra à nouveau très vite si la situation n’évolue pas.

Lire les problèmes listés par le SE-Unsa

Cliquez pour agrandir