SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Rénovation du cafipemf et création de la certification formateur académique : projets à retravailler.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a été reçu sur les premiers projets de rénovation de la certification des maîtres formateurs du 1er degré et de création de la certification de formateur académique du 2nddegré.

Les deux projets présentent les modalités des épreuves et la composition des jurys. Ils prévoient une épreuve d’admissibilité qui repose sur l’observation par le jury de la conduite par le candidat de séances en classe -ou en vie scolaire pour les CPE- suivi d’un entretien. [...] 

Pour le premier degré, les projets s’assurent du maintien du bénéfice de l’admissibilité des dernières sessions du Cafipemf ancienne formule pour la version rénovée selon les mêmes conditions.

Pour le second degré où aucune certification de formateur n’existait jusqu’ici, les personnels confirmés dans les fonctions de formateurs académiques durant les années 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 se verraient dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

La refonte du cafipemf et la création de la certification dans le second degré ont été actées par le groupe de travail métier dédié aux formateurs. C’est une nécessité pour la reconnaissance des  formateurs de terrain soient reconnus dans les équipes pluricatégorielles des Espé.  La certification doit aussi permettre d’objectiver le recrutement des formateurs par l’institution.

Pour le SE-Unsa, ces premiers textes doivent absolument être retravaillés.

Lire l'article

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir