SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
RYTHMES SCOLAIRES : REPONSE DU DASEN
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Par un courrier en date du 17 septembre, nous alertions le DASEN sur des dysfonctionnements déjà perceptibles part des collègues.

Voici les réponses apportées : 

- Il partage notre avis sur la nécessité de concevoir des TAP de telle façon que les temps d'apprentissage qui les suivent ne soient pas impactées par les conséquences d'activités trop stimulantes ou ajoutant de la fatigue supplémentaire. Les temps périscolaires peuvent être organisés atour d'activités calmes, ludiques et/ou temps libre apaisé.

- Il ne suggère pas de transférer systématiquement les TAP en fin de journée. Cet aménagement choisi doit s'inscrire dans le cadre d'une réflexion globale dans une démarche de coéducation au sein du PEDT. La recherche de la cohérence et de la continuité éducative doit être permanente afin d'opérer les ajustements nécessaires dans les objectifs, contenus et nature des TAP.

- Il est trop tôt pour mesurer les effets réels des choix d'aménagements horaires sur les apprentissages des élèves. Ce sujet sera au coeur des préoccupations du groupe de suivi et d'évaluation de la réforme des rythmes auquel les syndicats enseignants seront associés.

Pour le SE-Unsa, le conseil d'école est la seule instance démocratique apte à évaluer les dispositifs en route et à proposer des ajustements. Celui-ci doit être un espace d'échange régulier sur la question des rythmes de l'enfant dans lequel le dialogue à l’échelon local permet de construire des projets cohérents prenant en compte l’intérêt des élèves et des personnels.

N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés ou questions, nous pourrons ainsi en groupe de suivi et d'évaluation de la réforme des rythmes intervenir et faire entendre vos remarques.

Avec le SE-Unsa, PRENONS le pouvoir sur notre métier

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir