SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
GT Phase d’ajustement Carte Scolaire
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Rien de nouveau pour l’instant… Peut-être l’évolution d’une ou deux situations d’ici la fin de l’année.

Nous avons demandé des recomptages à la rentrée pour les situations de fermetures sèches.

Nous avons demandé à ce que les BD pro au troisième mouvement soient affectées en priorité sur les écoles impactées par la carte scolaire.

Nous avons énoncé les données dont nous disposions et pointé les situations critiques (5 niveaux par classe après fermeture… , plus de 30 élèves par classe)

Le DASEN argumente sur le fait que certains élèves inscrits ne relèvent pas du secteur. Si cela est vrai dans certains cas, nous avons défendu les situations pour lesquelles le choix de l’école est le lieu de travail des parents, pour lesquelles il y a des accords entre communes, pour lesquelles les domiciles des familles sont plus proches de l’école qui ne dépend pas de leur secteur. Des écoles ont des effectifs stables depuis plusieurs années...

Nous avons abordé la situation d’une école dont les effectifs mériteraient l’octroi d’un moyen supplémentaire.

Enfin, nous avons demandé sans préjugés ce que le DASEN envisageait de faire dans les prochaines années, fermeture dans les RPI, CM2 aux collèges nous inquiétant… Il a répondu qu’il n’avait rien prévu a priori, seulement vouloir traiter équitablement la situation des élèves sur l’ensemble du département. Il souhaite rencontrer les maires à l’automne prochain pour aborder la question sérieusement.

Sur cette vision globale de la carte scolaire, nous adhérons, mais nous resterons vigilants sur le maintien de l’ensemble des moyens et sur le maintien de structures de proximité efficiente.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir