SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
GT métiers : du concret à la rentrée
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le comité de suivi des GT métiers s’est réuni le 19 juin. Il a permis de préciser les échéances des divers textes réglementaires attendus.

Le SE-Unsa se félicite de voir enfin la transcription dans le temps des dispositions actées durant les groupes de travail métiers. Il était plus que temps que nos collègues connaissent exactement  le calendrier de mise en Å“uvre des mesures.

Les directeurs d’école, par exemple, longtemps restés dans l’expectative, vont mesurer concrètement, dès la rentrée 2014, les avancées actées au cours des négociations : référentiel métier, contenu de la formation, volet indemnitaire, allègement des APC.

Les formateurs et tuteurs, les conseillers pédagogiques du premier comme du second degré, sont également concernés par de nouveaux textes : missions, indemnités, régime de décharge en constituent les principaux axes.

De même, les RASED (mission et organisation du dispositif), les enseignants en éducation prioritaire (service réduit de 18 demi-journées dans le premier degré, pondération dans le second degré) sont concernés.

Ces divers décrets et arrêtés constituent la première étape tangible du travail conséquent de négociation mené tout au long de l’année 2013-2014. Ils sont l’illustration de ce que doit être un dialogue social digne de ce nom, tel que le porte le SE-Unsa.

La tâche est loin d’être achevée, d’autres textes devant encore être discutés pour une application à la rentrée 2015 (GRAF, missions des enseignants du second degré, modalités d’affectation des directeurs d’école, formation des maîtres E et G, chefs de travaux).

Fidèle à sa démarche, le SE-Unsa, en syndicat utile, continuera de faire des propositions cohérentes et concrètes, loin des discussions de salon et des faux semblants.

 


   Tableau suivi GT Métiers   
(18.2 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir