SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CAPD du 16 mai 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CR CAPD du 16 mai :

Accès à la Hors Classe 2014 : 51 promus. 3 annulations de départ à la retraite.

Contingent académique de 256. Cette année comme l'avait obtenu le SE-Unsa en juin 2013, une hausse de 4%.

Un ratio de hors-classe qui a augmenté depuis 2013 pour atteindre, d’ici 2017, le ratio de 7%, devenant ainsi identique au second degré.

*2013 : 22 promus - 2014 : 51 promus soit +43% pour la Charente

Néanmoins le Se-UNSA continue à revendiquer une refonte de la grille indiciaire avec abandon de la hors-classe et l'instauration d'un indice terminal plus élevé.

*Liste des promus en pièce jointe

Accès au corps des PE : 1 demande pour 1 passage possible Intégration sur liste d'aptitude.

- Il reste 12 instituteurs sur le département ; 7 en détachement et/ou disponibilité.

Demande de congé de formation professionnelle : contingent de 30 mois pour l'année 2014/2015. 8 demandes avec un total sollicité de 51 mois et 26 jours. Le SE-Unsa a demandé à l'administration si les durées sollicitées pouvaient être réduites et quantifiées afin de satisfaire un plus grand nombre. Réponse : certains collègues sont prêts à réduire la durée mais elles n’ont pas été quantifiées !!!!

Nous n’avons pas pu nous mettre d’accord sur les critères d’attribution : l’AGS / la formation demandée / le projet professionnel / le nombre de demande ?!!!.... Au regard de la confusion de la situation, le SE-Unsa 16 a demandé à ce que le dossier « congés formation professionnelles » soit traité lors de la CAPD du 27 mai afin d'affiner les critères et de connaître le nombre de mois demandés et surtout de pouvoir satisfaire un plus grand nombre en toute transparence. L’administration devrait prendre contact avec les personnels concernés pour connaitre la durée réellement demandée.

L’IA a proposé que certaines formations pourraient être traitées dans le cadre du DIF. (demande DIF avant le 15 mai !!!!) Le SE-Unsa 16 a rappelé que les personnels ayant demandé des formations dans le cadre DIF avaient été refusées…et surtout non rémunérées...

Affaire à suivre…

Temps partiel :

- 164 demandes initiales
- 153 demandes examinées en CAPD

*57 personnes : 1j libéré

* 1 personne : 3 ½ journées libérées

* 35 personnes : 2j libérés + 1 mercredi sur 2

* 8 personnes : 50% annualisé

* 52 personnes : 80% annuel de droit soit 1j libérée et 6 1/2j à rattraper dans l’année rémunéré 85,7% (Cela faisait plus de deux ans que le SE-Unsa rencontrait régulièrement le Recteur et la direction académique sur le dossier du 80% en insistant pour que les enseignants du premier degré ne soient pas écartés de cette quotité de temps partiel. Le fait que celle-ci soit accessible aux collègues pour les demandes de droit est une avancée. Le SE-Unsa s’en félicite.)

- 12 entretiens ont été menés.
- 11 personnes dont les quotités demandées n’ont pas été acceptées pour des raisons de service renoncent à leur TP et reprennent à temps plein.

Le SE-Unsa 16 a demandé des précisions sur certaines situations qui pourraient laissées perplexes : il semblerait que l’on ait donnée des informations erronées qui ont du faire prendre d’autres quotités aux collègues. Ce n’est pas acceptable. Réponse : « il est trop tard pour revenir sur ces situations ».

Nous sommes également intervenus pour demander des précisions sur les situations des personnes ayant initialement demandé 3 ½ j libérées, 4 1/2j libérées, 70% et du traitement différent selon les collègues. Pour le DASEN : l'intérêt du service doit prévaloir. Si dans l'intérêt du service, on peut revoir des situations, on le fera (mais à la marge).

Départ en formation CAPA-SH :

La liste a été établie au regard des besoins sur le département dans les différentes spécialités.

3 départs en D :
Christelle Bourgouin
Floriane Joseph
Isabelle Peschescot-Reguilleau

2 départs en E :
Anne Cécile Arrivé
Audrey Propice

6 départs en F :
Daniel Brodbeck
Karine Cabaret
Cécile Daumar
Vincent Gaudin
Muriel Roudaud
Marion Viollet

1er départ en formation en Juin. Formation à l’ESPE de Niort. Le SE-Unsa 16, l’a rappelé dans sa déclaration liminaire, qu’il n’y avait toujours pas de départ en psychologue scolaire et maître G ; ce qui engendre « la fermeture » du poste de psychologue scolaire sur le secteur de Montbron « ouvert » lors des mesures de carte scolaire 2014. C’est le poisson qui se mord la queue.

QUESTIONS DIVERSES DU SE-UNSA 16

Ulysse : Des difficultés d'utilisation nous sont rapportées. Les enseignants en difficulté dans la saisie de leurs frais sur Ulysse peuvent appeler les numéros d'urgence. Ils peuvent également prendre contact avec leur circonscription qui ont une certaine exp érience à la matière. L'IA a entendu nos remarques et reconnaît que les outils doivent être fonctionnels.

ISAE : 30 enseignants n'ont toujours pas été régularisés. Ils seront payés mais la date n'est pas encore précisée. Nous ne manquerons pas de rappeler cette exigence.

Place des directeurs dans le conseil école-collège : Nous avons fait part au DASEN d'une impression : les directeurs et les enseignants des écoles peuvent avoir le sentiment que le pilotage du conseil école-collège se fait par le collège.

Le DASEN demande de nous faire remonter toutes difficultés qui pourraient aller dans ce sens. Ce n'est pas l'esprit du texte. D'autre part, le conseil école-collège n'a pas pour obligation de se dérouler dans le collège, une école, l'inspection académique, une salle de la mairie peut l’accueillir. Cette symbolique peut avoir un sens alors n'hésitez pas à le proposer.

Possibilité d'inéats-exeats : Difficile à dire pour le moment... Mais le DASEN a rappelé nos propos de début d'année. Nous avions exigés des critères précis et une transparence totale sur ce sujet. Il dit s'y tenir même si il n'exclut pas de nous soumettre des situations particulières ?????....

Indemnisation d'accueil des stagiaires : 50€ par stagiaire SOPA pour un groupe. Max. 200€.

Rôle des maîtres formateurs dans les ESPE : C'est en réflexion bientôt finalisé ... Le DASEN nous demande un peu de patience comme pour le conseil de formation que nous attendons...

Validation des PES : Les visites sont en cours... 2 collègues seraient en difficultés.

Possibilité d'un groupe de travail mouvement (bilan,évolution) en septembre :

Les règles de priorité, les bonifications, majorations, sont sujets à discussion tous les ans (encore lors du groupe de travail qui a suivi de 12h à 13h), nous avons demandé à ce que nous puissions réfléchir à froid à tout cela.

Pour le snuipp... aucun intérêt...puis c'est vrai c'était un peu tard.

Pour l'administration, oui au moment de la circulaire mouvement, comme d'habitude.

Nous ne voulons pas d'immobilisme sur ce sujet mais une réelle réflexion sur les règles Nous  espérons un réel temps de réflexion à froid sur ce sujet (Priorité, bonification,possibilité de laisser son poste, CAPASH, Stage CAPASH...)

Décharges de direction et aide à la direction : Sur Cognac, les fusions d'écoles se sont faits dans des conditions scandaleuses (voir déclaration liminaire). De plus, quels bénéfices... école à 8 classes (fusion d'une école à 3 classes et d'une école à 5 classes)… un quart de décharge. Alors que l'on aurait pu imaginer une fusion des moyens (décharge d'école à 3 classes (Chantier métier) + décharge d'école à 5 classes). Il semble que notre demande n'est pas été bien comprise...

Nous avons demandé à ce que les écoles en RRS du département puissent bénéficier d'une décharge supplémentaire comme c'est le cas ailleurs. Suite au prochain épisode...

Nous avons réitéré notre demande d'aide administrative dans les petites écoles du département.... Nous n 'hésiterons pas à remettre le couvert.

Formation continue : État des lieux

Conseil de formation : Il y en aura un …

Magistère: Les formations en présentiel ne seront pas oubliées, la difficulté est d'articuler les 2.

Formation directeurs : La formation qui devait avoir lieu en fin d'année scolaire sera réduite, faute de remplacement mais devrait être compensée à la rentrée de septembre.

Les nouveaux stagiaires CAPA-SH partiront en stage en Juin.


   déclaration liminaire   
(14.5 ko)
   Accès Hors Classe   
(12 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir