SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CHANTIER DIRECTION D’ECOLE : LE SE-UNSA EXIGEANT
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le chantier « direction » est attendu par la profession. Son impatience est grande de voir enfin traiter ce sujet.

La situation des directrices et directeurs d’école ne cesse de se dégrader. L’enquête menée par le SE-Unsa, voici un an, a mis en évidence que nous étions passés du malaise à la souffrance au travail tant l’accumulation des tâches, leur complexité, pèsent sur leurs épaules.

  • Au-delà de la nécessaire amélioration des modalités de recrutement, de la formation initiale et continue, de l’indispensable simplification des tâches, il faut maintenant avancer sur les conditions d’exercice des directeurs.
  • Si, sur la dispense d’APC, des gestes ont été faits, ils sont insuffisants et il est nécessaire d’aller plus loin, notamment en avançant sur les régimes de décharges. Le SE-Unsa, conscient des enjeux budgétaires, demande au ministère un plan de programmation, notamment pour améliorer la situation des directeurs qui ne bénéficient que d’une seule journée hebdomadaire de décharge.
  • Dans le même temps, le régime indemnitaire des directeurs doit être amélioré. Un effort de reconnaissance de la charge de travail doit être fait.

Lors de cette première réunion d’échanges, le SE-Unsa a acté les avancées contenues dans les propositions du Ministère (voir compte-rendu détaillé en PJ). Malgré cela, les questions du temps et de reconnaissance financière restent en suspens. Pour le SE-Unsa, la suite des négociations devra permettre de trouver des marges de progrès. D’ores et déjà, il s’y emploie.

Le ministère s’est engagé à retravailler son projet pour la prochaine séance de discussions, le 3 décembre. Inscrit dans une logique de dialogue social, le SE-Unsa se positionnera alors en fonction de ces nouvelles propositions.

A suivre...


   CR du groupe de travail d   
(154.3 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir