SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU CTSD 4 SEPTEMBRE 2013 : AJUSTEMENT DE RENTREE
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration préalable UNSA-EDUCATION CHARENTE

Monsieur Le Directeur Académique,

          C'est reparti pour une ann√©e !!! Certes, le paysage semble s'√©claircir.

Les enseignants attendent  le premier versement de l'ISAE, Le passage √† la HC devrait ravir des personnels  qui n'esp√©raient pas pouvoir en b√©n√©ficier si t√īt.

Par contre, le gel du point d'indice continue  √† noircir le tableau.

10000 EVS ont √©t√© recrut√©s un niveau national et pour la Charente ce sont  41 emplois d'aide administrative qui viendront soutenir le travail de 41 directeurs. On aurait pu sans doute contenter plus d'√©cole si nos propositions avaient √©t√© retenues en groupe de travail mais passons sur ces divergences de point de vue sur ce qu'est la justice, l'√©quit√© et l'efficacit√©.

Bien sur l'UNSA √©ducation se r√©jouit de l‚Äôannonce de  CDIsation des 28000 AVS ainsi que  des promesses d'√©mergence d'un vrai m√©tier et d'une vrai formation. Cependant pour l'instant, ce sont plus de 200  EVS  en Charente √† qui  l'institution devra une formation. Sur ces deux points, nous vous demanderons des comptes tout au long de l'ann√©e.

Entre la formation des diff√©rents stagiaires : Sauvadet, 2013/1, 2013/2.... les C2, des EVS pourquoi pas ?, des enseignants en continue, la professionnalisation des AVS √† venir, d'autres intervenants de l'√©ducation (c'est pr√©vu...). La premi√®re ann√©e de l'ESPE devrait r√©serv√©e quelques surprises. Nous aimerions √™tre consult√©s et inform√©s r√©guli√®rement sur ce point.

Et puis 2014, c'est l'ann√©e des rythmes !

Le service public d'√©ducation ne peut se passer maintenant de cette r√©forme. Elle est une chance pour nos √©l√®ves et pour tous les personnels Ňďuvrant √† leur √©panouissement car elle doit permettre √† tous les partenaires de l'√©ducation formelle et informelle d'√©changer afin de construire les temps de l'enfant.

Une idée aussi ambitieuse n aurait pas du se contenter d'un si petit décret (c'est la raison du refus de vote du SE UNSA au CSE) mais faire l'impasse maintenant, ce serait mettre en péril la capacité à construire pour les générations futures un vrai service public d'éducation. Ce ne sera pas facile, les personnels devront être davantage écoutés et respectés dans leur professionnalisme par leur administration et les élus locaux. Les choix et les investissements des élus sont primordiaux et doivent être accompagnés.

Et puis cette carte scolaire r√©v√®le bien des difficult√©s avec des mouvements de population importants. Des √©coles dont il n '√©tait pas question au CDEN de mars nous ont contact√© pour faire valoir des hausses d'effectif importantes. D'autres ont de l√©g√®res hausses mais les communes ont investi en locaux et en am√©nagement. Et puis des situations sont pr√©occupantes, de petites √©coles dont les possibilit√©s d'am√©nagement sont limit√©s se retrouvent avec des classes √† niveaux multiples et de forts effectifs.

Enfin, il est presque inutile de le pr√©ciser mais cela va mieux en le disant.... Les postes PDMQDC ne sont pas l√† pour supplanter les RASED, la circulaire est tr√®s pr√©cise sur ce point. L'√©ducation nationale ne peut se passer de l'expertise des personnels des r√©seaux d'aide. La difficult√© scolaire ne dispara√ģtra pas d'un coup de baguette magique et  ce ne sont pas les incantations √† r√©ussir la refondation de Monsieur le Recteur m√™me  si elles sont bienveillantes √† l'√©gard des personnels qui suffiront √† r√©soudre tous les probl√®mes.

Sur le sujet, nous l'assumons, il s'agit bien d'un problème de moyen.

COMPTE-RENDU CTSD du 4 septembre 2013

CTSD MESURES D'AJUSTEMENT CARTE SCOLAIRE

Présents :

UNSA EDUC : Jean-Michel PLUYAUD - Patricia MORTIER-ROY ‚Äď Sophie REBOUL-PIAS - Richard GAZAUD

FSU : 4 représentants

SGEN : 1 représentant

SUD : 1 représentant

I- DECLARATION LIMINAIRE UNSA Educ et FSU

Questions du SGEN

Le nombre de contractuels "C2" : 34

Le taux de scolarisation des 2 ans : enqu√™te mi octobre pour conna√ģtre l'√©volution.

II- CARTE SCOLAIRE

Après constat des effectifs effectué par les IEN :

FERMETURE

RPI AUBETERRE/LAPRADE/BONNES : due à une baisse significative.

RPC JARNAC Jules Ferry Elem / F. Buisson COGNAC

Postes bloqués

1 Poste G Bloqué (Dignac) : Affaire à suivre en début d'année prochaine. Nous avons dénoncé le manque de poste et de départ en formation (cf déclaration liminaire).

4 postes BD (St Michel Elem - Angoulême Condorcet Mat - Charmé - Champagne Mouton Mat)

OUVERTURES

MERIGNAC : L'UNSA Educ est intervenu pour annoncer sa satisfaction ; Les effectifs sont en constante évolution ; des aménagements qui avaient été prévus par la municipalité (dortoir, sanitaire..) afin d'accueillir au mieux cette nouvelle classe.

ANGOULÊME Mat Jean-Moulin : L'UNSA Educ a pointé des effectifs en forte hausse en évolution constante.

CELLEFROUIN/ST MARY

ASNIERES S/NOUERE

CONFOLENS Pierre et Marie Curie Elem

ST M√äME LES CARRIERES 

+ 0.25 SESSAD Mansle à titre provisoire

+ 3 postes de 1/4 de décharges de direction : MERIGNAC / ANGOULEME Mat Jean Moulin / ST MÊME LES CARRIERES

FERMETURE CONDITIONNELLE LEVEE

P√ČRIGNAC : 1 enseignant pour 25 √©l√®ves ‚Äď 5 niveaux‚Ķ N√©anmoins le DASEN restera tr√®s attentif √† cette situation. √Ä suivre‚Ķ

RPI TROIS PALLIS/CHAMPMILLON

OUVERTURE CONDITIONNELLE ANNULEE

BLANZAC ELE

RPI PLASSAC/VOULGEZAC

SITUATIONS EXPOSEES PAR LE SE-Unsa à suivre pour 2014…

Ecole L. Pasteur ST MICHEL : L'UNSA Educ a demandé une ouverture de classe suite à des effectifs en forte hausse. Le DASEN s'engage à surveiller de près cette école en vue d'une ouverture probable pour la rentrée 2014. A suivre….

EEPU NIEUIL : L'UNSA Educ a alerté le DASEN sur la situation de l'école de NIEUIL : classes très chargées à niveaux multiples (27 élèves en triple niveau) et impossibilité d'aménagement à court terme (cf déclaration liminaire). M. PRINSAUD, IEN de Circonscription de Confolens, a confirmé la difficulté d'implantation à court terme. L'UNSA Educ obtient l'implantation d'un EVS administratif pour cette école.

BLANZAC Maternelle : Le DASEN a exposé sa décision de ne pas fermer de classe pour cette rentrée en raison du manque d'anticipation et de rentrée scolaire déjà engagée. En revanche pour la rentrée 2014, si l'état des effectifs est à la baisse, une fermeture peut être envisagée. A suivre…

CALENDRIER SCOLAIRE 2013-2014:  

L'ensemble des enseignants doivent effectuer 2 journées supplémentaires dans l'année pour compenser le rallongement des vacances de Toussaint.

Les jours sont arrêtés par le Recteur

Ecole à 4 jours :

mercredi 13 novembre toute la journée

vendredi 4 juillet toute la journée

Ecole √† 4j ¬Ĺ :

mercredi 13 novembre après-midi

mercredi 11 juin après-midi

vendredi 4 juillet

Vendredi de l'ascension : pas d'information de la part du Recteur

QUESTIONS DIVERSES

Stage de remise à niveau : suite à une question de la FSU, l'Unsa Educ demande quel bilan qualitatif pourrait être tiré de ce dispositif au demeurant couteux ? L'administration n'a pas de réponse précise.

Comit√© de pilotage : comit√© d√©partemental pr√©sid√© par le pr√©fet install√© depuis juin 2013. C'est uniquement un observatoire ‚Äď il y a deux r√©unions par an. L'Unsa Educ demandera dans les prochains jours au pr√©fet √† participer au comit√© dont le sujet "concerne un peu les enseignants".

Recrutement EVS administratif mise au point :

42 recrutements sont fait le 5 et 6 septembre à la DSDEN de la Charente. Il y a 110 candidats.

Les contenus de la formation proposée ne sont pas encore définis.

La priorit√© :   - adaptation √† l'emploi

                   - projet d'orientation ‚Äď retour en formation pour un retour √† l'emploi.

OMEGA : état des lieux

Une réunion a eu lieu à la préfecture en Juin. L'action a été correctement conduite avec des témoignages intéressants. La médiation scolaire n'a pas donnée satisfaction dans un seul collège de Charente. Le DASEN rappelle qu'il n'est pas question de remplacer les CPE et assistante sociale.

L'UNSA Educ a émis des réserves quant à ce dispositif couteux. Même si le bilan énoncé semble globalement positif, nous sommes convaincus qu'il existe des personnels compétents dans l'éducation nationale pour accomplir ces missions : formation et médiation

Ecole privée de Gourville : projet d'extension

Le DASEN ne semble pas √™tre inform√© du projet d'extension. Le DASEN nous a assur√© de la vigilance des services de l'√©ducation nationale ainsi de l'ensemble des services de l'√©tat.   

L'UNSA Educ a demandé à l'administration une extrême vigilance quant à l'implantation des écoles privées.

Les représentants de l'UNSA EDUCATION 16

Jean-Michel PLUYAUD - Patricia MORTIER-ROY ‚Äď Sophie REBOUL-PIAS - Richard GAZAUD ‚Äď Christiane NADEAU - H√©l√®ne BINEAU

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir