SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
REFONDATION : REUSSIR LE TEMPS DES PERSONNELS !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après le temps de la concertation, s’ouvre aujourd’hui, le temps des personnels.

Les organisations représentatives sont invitées, par le ministre, pour deux jours de rencontres en début de semaine prochaine, c’est une bonne chose.

L’UNSA Éducation demande qu’au-delà, une négociation, dans le cadre d’un agenda social précis, se mette en place tout au long du processus.

Les mesures prévues pour la rentrée prochaine doivent, quant à elles, être discutées sans attendre la loi. Il s’agira, notamment, de lever les inquiétudes légitimes de nos collègues. Ainsi, la remise en place des 9 demi-journées de classe ne pourra, par exemple,  pas se faire sans contreparties.

L’UNSA Éducation aborde les premiers rendez-vous de la négociation avec le ministre avec une double exigence : que  la réussite de tous les élèves comme la reconnaissance et la valorisation des personnels soient au cÅ“ur de la Refondation.

Si les objectifs sont clairs, le temps long ne sera pas l’ennemi de la démocratisation de notre système éducatif. L’École ne changera, ni par un claquement de doigts, ni par le simple vote d’une loi. Un temps d’appropriation doit être prévu et les évolutions doivent être anticipées par nos collègues. Il faudra, pour cela, les rassurer, les écouter, les entendre, les mobiliser et les revaloriser.

Écouter les réactions de Christian Chevalier, secrétaire général du Se-UNSA sur France culture.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir