SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
RAPPORT SUR LA REFONDATION DE L’ECOLE
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le rapport de la concertation été rendu public vendredi 5 octobre. Le Se-UNSA se félicite d'y retrouver bon nombre de ses analyses et propositions. Ce rapport, donne à voir ce que pourrait être une école bienveillante, fondée sur la confiance, soucieuse de la réussite de tous et ouverte sur son territoire.

Le nouveau modèle éducatif qu’il dessine s’inscrit dans un projet politique fort de (re)faire de l’école le creuset de la cohésion sociale et civique et de l’intégration de tous.

Pour le Se-UNSA, même s’il demeure moins précis quant aux mesures concrètes, ce rapport est une bonne base. Il faut maintenant passer de l’ambition à l’audace et il appartient au Ministre de fixer ce cap dans le projet de loi.

Les propositions du rapport sont hétérogènes. Dans cet ensemble, le Se-UNSA vous propose une sélection selon deux critères :

- la 1ère liste présente des propositions relativement concrètes : un socle commun rénové ; l’intégration de l’Aide Personnalisée ; la réforme des rythmes â€¦

- La 2nde  liste présente des points qui suscitent nos interrogations ou nos réserves : le lycée de la réussite ; les rythmes scolaires ; la formation initiale…

Après ce temps indispensable de la réflexion, doit venir celui de l’action. La tâche est immense. L’attente des personnels aussi. Le SE-Unsa attend maintenant du ministre qu’il élabore un agenda social établissant à la fois l’échéancier de la mise en œuvre et un calendrier de négociations. Il devra impliquer et mobiliser tous les professionnels de l’Éducation qui seront les véritables acteurs du changement.


   Synthèse du Se-UNSA   
(62.3 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir