SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CAPD du 24 janvier 2012
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

- Demandes de permutations informatisées
- Appel à candidature postes à profil
- Circulaire mouvement
- Entretien de carrière
- Calibrage des permutations informatisées

I- DEMANDES DE PERMUTATIONS INFORMATISEES

Le Se-UNSA est intervenu pour demander que les arbitrages départementaux permettent une meilleure mobilité des enseignants. En effet, les calibrages de l'an dernier n'oint pas permis de donner satisfaction au plus grand nombre. Seuls 10 collègues avaient pu entrer dans le département l'an dernier.
Le Se-UNSA a veillé au respect du barème.
49 demandes ont été confirmées sur 53 (3 annulations et 1 accusé de réception non retourné) :

- 18 (ou 19) pour rapprochement de conjoint et/ou raison médicale
- 3 pour raison médicale
- 28 (ou 29) pour convenance personnelle.
- 3 collègues ont demandé à bénéficier des 500 pts pour raison médicale ou handicap. Seul 1 collègue a obtenu un avis favorable du médecin de prévention. L'argumentaire du Se-UNSA a permis que la situation d'un autre collègue fasse l'objet d'un avis favorable de l'Inspecteur d'académie. La décision finale de la prise en compte de ces 500 pts appartient au ministère.

II- QUESTIONS DIVERSES

1-Appel à candidature des postes à profil

L'IA a répondu que les appels à candidature seront publiés après le CDEN du 20 mars 2012 lorsque la carte scolaire sera définitivement connue.
Afin d'alléger le dispositif, seuls les postes très profilés et à conditions particulières départementales feront l'objet d'un entretien. (ECLAIR, conseillers pédagogiques, ASH, TICE). Pour les autres postes, seul l'avis de l'IEN sera demandé.
Suite à la demande de précisions du Se-UNSA , les collègues ayant obtenu un avis favorable ou très favorable les années précédentes sont dispensés d'entretien.

2- Circulaire mouvement

La circulaire du mouvement sera publiée également après le CDEN du 21 mars 2012. La préparation de cette circulaire sera envisagée en amont des réunions sur la carte scolaire en raison de la modification de la situation des postes de remplaçants.

3-Entretiens de carrière
106 collègues seraient concernés pour ces entretiens de carrière à 2 ans ou 15 ans d'ancienneté. Cette information a été communiquée par les services administratifs sur la boîte professionnelle.
Ils seront menés entre janvier et mai pour faire l'objet d'une synthèse par les IEN durant le mois de juin. L'objectif est de favoriser la réflexion sur les pratiques et perspectives professionnelles.
Le Se-UNSA a fait remarquer que peu de débouchés s'offrent dans les autres secteurs de la fonction publique alors que l'on laisse supposer aux collègues que des passerelles sont possibles. Les représentants du personnel veilleront au bon déroulement des entretiens.

4- Calibrage des permutations informatisées
Suite à l'intervention préliminaire du Se-UNSA, l'IA rappelle que c'est le ministère qui fixe le nombre d'entrées et sorties dans chaque département. Les représentants du personnel sont d'autant plus inquiets que le nombre de suppressions de postes en Charente est élevé (28 retraits pour notre département).

5- Echanges de PES
Les modalités ne sont encore fixées par le Rectorat.

6- Autres questions diverses
- EVS : Aucun recrutement dans le premier degré. Seuls les EVS pour enfants à besoin spécifique sont recrutés pour le second degré. (194 élèves concernés en Charente).
- Remboursement des frais de déplacement : l'administration rappelle qu'il n'y a pas d'éléments nouveaux depuis la CAPD du 13 décembre 2011. Les services attendent les délégations de crédit du Rectorat.
- Programmes 2008 : au dernier BO du 4 janvier 2012 des progressions ont été ajoutées aux programmes 2008. L'IA rappelle que ces textes sont des repères et que leur application n'est pas facultative.
- Part variable mission particulière : la part variable ECLAIR sera mise en œuvre dès que les instructions financières et la réflexion sur les missions concernées auront été clairement définies.
- Expérimentation du socle commun : l'IA ne souhaite pas que cette expérimentation soit faite dans l'urgence mais soit le résultat de réflexions menées entre les équipes du primaire et du collège.


Les représentants du SE-UNSA à la CAPD
Hélène BINEAU – Anne-Marie CERTIN – Mélanie GATTE – Richard GAZAUD - Patricia MORTIER-ROY - François PONCHIE - Sophie REBOUL-PIAS – Anael TRIBOT

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir