SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CAPD du 26 janvier 2010
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

► DÉPART EN STAGE DE DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT SPÉCIALISÉ
1 candidat
Proposition de l'IA : 1 départ

► DÉPART EN STAGE DE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
3 candidates

Proposition de l'IA : 1 seul départ (un seul poste étant susceptible d'être vacant à la rentrée prochaine)
Candidature retenue sur la base du barème - AGS, services effectifs d'enseignement, note - et sous réserve de satisfaire à l'entretien préalable organisé par le centre de formation).


► DÉPARTS EN STAGE CAPA-SH

  Option B Option D Option E Option F
7 candidats : 1 2 2 2

Proposition de l'IA : les besoins en formation portant principalement sur les options D et F (postes occupés à 30 % par des enseignants non spécialisés), l'IA n'a proposé que des stages pour ces deux options (2 opt D ; 2 opt F).

Le SE-UNSA a dénoncé la disparition à terme des postes G, les départs en retraite n'étant pas compensés par des départs en formation (formation pour laquelle le manque de candidats s'explique par les incertitudes pesant sur le devenir des ces postes).


► PERMUTATIONS INFORMATISÉES
48 candidats ; (21 pour rapprochement de conjoints ; 27 pour "convenances personnelles)
Suite à l'intervention du SE-UNSA, 3 barèmes ont été revus à la hausse.

► MOUVEMENT 2010 : conséquences immédiates de la "mastérisation"
Les lauréats du CRPE 2010 n'iront pas en PE2 : ils seront affectés directement dans des classes sur des postes qui leur seront réservés (une trentaine !).
L'implantation de ces postes reste à déterminer mais on peut supposer qu'il s'agira des postes restés vacants suite à des départs en retraite ou des changements de départements.
Autant de postes qui ne seront donc pas accessibles à l'ensemble des autres collègues (titulaires et PE2 "sortants").

► DEMI-JOURNÉES DE SOLIDARITÉ
Le SE-UNSA s'est fait l'écho des nombreux collègues qui déplorent l'information tardive concernant ces journées. L'IA en a convenu et a décidé que les dates des demi-journées de solidarité seraient connues dès la rentrée.

► APPLICATIONS INFORMATIQUES (Gaïa, AFFELNET)
Le SE-UNSA a dénoncé la complexité et les dysfonctionnements des procédures.

♦ Gaïa/Animations pédagogiques : L'objectif affiché étant de recenser les collègues pouvant être indemnisés de leurs déplacements, le SE-UNSA a demandé si l'inscription sur Gaïa était obligatoire. Nous n'avons d'abord obtenu qu'une réponse alambiquée.En réalité, il s'agissait de surtout de tester l'application : à la rentrée 2010, les collègues devront s'inscrire aux animations pédagogiques optionnelles par le biais de Gaïa. Les inscriptions aux animations obligatoires seront faites directement par les circonscriptions à l'image de ce qui se fait pour les stages de formation continue (inscription individuelle pour tout stage à candidature libre ; inscription par l'administration pour les stages à public désigné).Si les bugs actuels ne sont pas résolus, on peut s'attendre à une belle pagaille…

 

♦ AFFELNET 6ème : il s'agit d'une application concernant l'inscription des élèves entrant en 6ème. Expérimenté en Charente cette année, ce dispositif sera généralisé à la rentrée 2011. Le SE-UNSA a informé l'IA que cette application, présentée comme un outil permettant de "simplifier le travail des différents acteurs" risquait au contraire d'alourdir le travail des directeurs.
L'IA suggère de faire "remonter" toutes les remarques pour permettre d'améliorer les dispositifs.

â–º NOTATION DES ENSEIGNANTS
En décidant de "déplafonner" les notes à partir du 9ème échelon, l'IA vient d'agréer, en partie, aux demandes réitérées du SE-UNSA.
Cette décision attendue n'est qu'en partie satisfaisante car elle maintient une inégalité de traitement : quid des collègues victimes du plafonnement décidé voici plus de 3 ans ?
Reconnaissant le bien-fondé de notre demande, l'IA nous a proposé plusieurs solutions pour les collègues qui s'estiment lésés par l'ancien dispositif :
- demande individuelle, par les collègues concernés, d'une nouvelle inspection ;
- attribution "forfaitaire" de 0,25 points à tous ceux dont la note a été maintenue ;
- lors d'une nouvelle inspection, information à l'IEN, par le collègue, de sa situation pour que sa note soit réévaluée.
Merci de nous faire part de votre avis à ce sujet.

 

Les représentants du personnel du SE-UNSA en CAPD : Patricia MORTIER-ROY ; Hélène BOYER-BINEAU ; Sophie REBOUL-PIAS ; Christophe CHEVRIER ; Pascal LESCOUZERES ; François PONCHIE ; Anaël TRIBOT ; Philippe VINOT.

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir