SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
7 mars : CDEN suite Ă  CSA-D Report Carte Scolaire 1D : fermetures et ouvertures
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 7 mars a eu lieu le CDEN suite au CSA carte scolaire 1d du 15 février en présence des représentants des collectivités et des parents d’élèves.

2 Ă©volutions durant ce CDEN : Mansle et Vars passent en fermetures conditionnelles.

Après avoir boycotté le premier CSA pour dénoncer les choix budgétaires ministériels, nous nous sommes abstenus en CDEN reconnaissant la qualité du dialogue social local et la prise en compte de plusieurs de nos arguments et demandes.

Cette carte scolaire ne permettra pas la création de postes de brigade et en direction de l’accompagnement des élèves en fragilité. Voir déclaration Unsa Eduction Charente

 

Nous avons une fois de plus réaffirmé notre ambition pour l’Ecole en ruralité. Pour autant, la politique dans ces territoires ne se résument pas au maintien des toutes petites structures voir des écoles à une classe (auxquelles nous sommes totalement opposées). Les élus ont besoin d’un appui technique pour réhabiliter les batis scolaires et réorganiser les services dans une logique globale de territoire (culturel, sportif, social, médical, services multiples, école, acceuil périscolaire, essort économique, telétravail, mobilité…). L’Ecole rurale a besoin de structures perennes, étoffées et dynamiques (Ecoles à 4 classes).

 

Nous avons rappelé que la précision des échanges et de la communication sur les mesures de carte scolaire (perspectives, arguments, décisions...) avec les équipes étaient essentielles pour éviter les tensions avec et au sein des écoles.

 

Nous avons rappelé que l’Unsa Education était totalement favorable à la semaine de 4 jours et demi. Si dans le contexte budgétaire actuel et au regard des conditions de travail dégradées des personnels, le choix du 4 jours peut se comprendre... comme pour le choc des savoirs, nos décideurs politiques ne peuvent faire fi des apports scientifiques convegents sur les questions éducatives. On ne peut pas se servir des éléments scientifiques que lorsque cela nous arrange.

 

Madame La Préfète et Monsieur le Directeur Académique ont rappelé leur intervention auprès de l’ARS régionale concernant le manque de postes dans les structures médico-sociales. Nous renouvelerons nos interpellations auprès de l’ARS départementale et régionale pour qu’un rééquilibrage entre les départements soit possible.

_____________________________________________________

Aujourd'hui 15 février a eu lieu le CSA-D Carte Scolaire 1D (report suit au boycott)

Dotations départementales : - 14 postes

Le DASEN a proposé 23 fermetures / 8 fermetures conditionnelles / 13 ouvertures et 2 situations en attente du CSA-D Ajustement en juin.

Vote : L'Unsa Education Charente s'est abstenu. 

Après le boycott du dernier CSA-D pour contester les choix budgétaires conduisantes à la suppression de 14 postes en Charente, par ce vote en abstention, nous avons voulu reconnaitre le dialogue social local.

En effet, le DASEN a entendu plusieurs de nos arguments et interventions et la carte scolaire a pu évoluer. Nous dénonçons toujours l'impossibilité de créer des postes de remplaçants et d'acompagnement en direction des élèves les plus fragiles.

 

 

Les ouvertures et fermetures CLIQUER ICI


   Propositions Carte Scolai   
(111.5 ko)
   DĂ©claration   
(95.8 ko)
   DĂ©claration CDEN 7 mars   
(809.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
ALC