SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
En grève le 18 octobre !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Climat social : déclaration de Laurent Escure pour l'Unsa

L'intersyndicale Académie de POITIERS propose des rassemblements dans toute l'ACADEMIE.

Elle sera reçue au Rectorat en audience Ă  14h 


VIENNE 13h devant le Rectorat de Poitiers.

CHARENTE 8h devant les Ă©tablissements. 10h30 devant la DSDEN AngoulĂŞme.

DEUX-SEVRES 12h30 devant la DSDEN Niort

CHARENTE-MARITIME 12h devant la DSDEN La Rochelle



Depuis 3 mois, le président de la République et sa ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels ont multiplié des annonces inquiétantes pour réformer - encore - le lycée professionnel. Le flou demeure sur ce que le gouvernement entend faire.

Le SE-Unsa appelle donc les personnels de la voie professionnelle à se mettre en grève le mardi 18 octobre, dans le cadre intersyndical, pour défendre les lycées professionnels, les personnels et l’enseignement dispensé à leurs élèves.

Les principales attaques contenues dans les annonces gouvernementales laissent croire à l’opinion publique que le lycée professionnel serait, pour ses élèves, peu insérant dans le monde du travail et déconnecté du monde de l’entreprise, et ce afin de faire passer cette énième réfome qui serait destructrice de nos métiers et de la formation générale de nos élèves.

 
Pour le SE-Unsa, les craintes reposent principalement sur :
  • l’augmentation de 50 % de la durĂ©e des pĂ©riodes de formation en milieu professionnel qui pourrait entraĂ®ner une annualisation du temps de travail des PLP et une suppression de postes tout en dĂ©tĂ©riorant les conditions de formation des Ă©lèves ;
     
  • l’alignement de la voie professionnelle avec l’apprentissage qui pourrait faire disparaĂ®tre une partie d’enseignement fondamental ;
     
  • une rĂ©vision des cartes de formation en profondeur qui induirait des reconversions de collègues potentiellement douloureuses tout en enfermant les Ă©lèves dans des mĂ©tiers prĂ©sents dans leur bassin de vie ;
     
  • le statut et conditions de travail des PLP.
Le SE-Unsa, au sein de sa fédération l’Unsa Éducation, a été reçu par la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels alors même qu’une réunion intersyndicale sur la voie professionnelle se réunissait. Malheureusement, cette audience n’a laissé entrevoir aucune ouverture de discussions susceptible de rassurer les personnels de la voie professionnelle.
 
Étant donné le manque de transparence et d’ouverture manifestes, le SE-Unsa appelle à se mobiliser le mardi 18 octobre 2022 pour l’abandon de cette réforme de la voie professionnelle et demande le rétablissement du Comité de suivi de la réforme de 2018.

 


   DĂ©claration d’inte   
(10.1 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Avancement, promotions, reclassement
 
Mobilité internationale
 
ALC