SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Les suppressions d’emplois ne permettront pas l’amélioration du système éducatif
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa dĂ©nonce les suppressions de 1 000 postes enseignants dans le 1er degrĂ© et 500 postes enseignants dans le 2d degrĂ©.

Suppression de postes dans les 1er et le 2d degrĂ©s

Le Projet de loi de finances 2023 prévoit la suppression de 1 985 emplois enseignants en 2023 (public/privé), et de 25 emplois chez les opérateurs (Cned, Canopé, Onisep).
 
Pour le 1er degrĂ©, le gouvernement justifie les suppressions de postes par une prĂ©vision de baisse dĂ©mographique de 91 200 Ă©lèves. Pour le 2d degrĂ©, il prĂ©dit une baisse de 5 000 Ă©lèves. Ces suppressions dĂ©graderont encore les conditions d’exercice, notamment dans le 2d degrĂ© qui souffre dĂ©jĂ  d’un trop plein d’heures supplĂ©mentaires
 
La rĂ©partition des suppressions n’est pas encore arbitrĂ©e mais devrait s’établir autour de - 1 000 ETP dans le 1er degrĂ© public et - 500 ETP dans le 2d degrĂ© public (mais avec la crĂ©ation de 100 postes de CPE).
 
Le manque d’ambition en matière de crĂ©ation d’emploi conduira Ă  un simple redĂ©ploiement des moyens dans le 1er degrĂ©, notamment pour poursuivre et achever le dĂ©doublement des classes de grande section en REP et REP+ d’ici la rentrĂ©e 2024. Contrairement Ă  l’engagement pris lors du prĂ©cĂ©dent quinquennat, la poursuite progressive de l’accroissement des dĂ©charges des directeurs semble compromise. C’est un mauvais signal adressĂ© aux personnels concernĂ©s.
Depuis plusieurs années, le gouvernement avait déjà anticipé la baisse démographique dans le second degré en supprimant des postes et en les transformant en HSA. Il est plus que temps de marquer une pause sur le sujet.
 
École inclusive
 
Cette année encore la création de postes d’AESH se poursuit avec la création de 4 000 nouveaux emplois pour la rentrée 2023.
De plus, 300 nouveaux dispositifs Ulis dans le 1er et le 2d degrĂ© sont prĂ©vus ainsi que la crĂ©ation d’unitĂ©s d’enseignement autisme supplĂ©mentaires.
 
 

L’avis du SE-Unsa
 
Dans le 1er degrĂ©, le gouvernement manque l’occasion de se donner de l’air et de rĂ©pondre aux dĂ©fis : reconstruire les Rased, reconstruire les moyens de formation continue, renforcer les moyens de remplacement, poursuivre l’augmentation du rĂ©gime de dĂ©charge.
Dans le 2d degrĂ©, avec ces nouvelles suppressions, on touche Ă  l’os alors que les HSA ne sont plus absorbables, les conditions de travail dĂ©gradĂ©es pour des personnels de plus en plus frĂ©quemment affectĂ©s sur deux ou trois Ă©tablissements.
Le constat est sans appel : au mieux, aucune amĂ©lioration de notre système Ă©ducatif n’est donc Ă  prĂ©voir.

 
 
 
 
 
ALC