SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Retraite : l’UNSA ne change pas d’avis
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

À la suite de l’annonce du gouvernement d’un projet de loi sur les retraites et de l’ouverture des consultations sur le sujet des retraite, l’UNSA réaffirme son opposition ferme à tout recul de l’âge légal de départ en retraites et à tout augmentation de la durée de cotisation.

Communiqué de presse - UNSA

Le gouvernement a dĂ©cidĂ© d’ouvrir des consultations sur plusieurs sujets : dispositif carrières longues, pĂ©nibilitĂ© et usure au travail, transition emploi retraite et fin de carrière, emploi des sĂ©niors, minimum retraite et Ă©quilibre financier du rĂ©gime.
C’est une bonne chose. Dans une société déjà inquiète et fragilisée, et sur ce sujet très sensible, un passage en force lors du débat budgétaire aurait été une faute.
Nous attendons désormais que le gouvernement précise ses intentions et la méthode de concertation annoncée.

L’UNSA restera toujours opposée à tout recul de l’âge de départ en retraite ou à une augmentation de la durée de cotisation. Même concernant le financement du régime, des solutions alternatives existent.

Ce sujet traverse toute la société. L’UNSA est prête à un débat loyal devant l’opinion publique. Elle y contribuera et développera ses solutions. Si le gouvernement s’obstinait à n’avoir comme réponse que l’augmentation de la durée d’activité, la confrontation serait inévitable.

L’intersyndicale qui se réunira le 3 octobre à l’UNSA sera l’occasion d’échanger dans ce cadre unitaire qui garde toute sa pertinence pour les mois qui viennent.

Laurent Escure


L’UNSA rĂ©itère son appel solennel au chef de l’État et invite l’exĂ©cutif Ă  la responsabilitĂ© : il est encore temps de ne pas choisir l’affrontement.

 
 
 
 
 
ALC