SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
AUDIENCE Mairie d’AngoulĂŞme 4 mai
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mercredi 4 mai, nous étions reçus, à notre demande, par Madame Garcia, 1ère adjointe "Enfance et jeunesse" et Madame Lemaire, Directrice du secteur "Enfance et jeunesse" de la ville d'Angoulême.

Pendant presque 2h, nous avons pu Ă©changer dans un climat franc et cordial sur plusieurs sujets.

La construction de la nouvelle école de la Grand Font, qui accueillera les élèves des 4 écoles de ce quartier débutera en juillet 2022 et se conclura en septembre 2024.

Madame Garcia a renouvelé son engagement de maintenir le cadre de ce calendrier.

Les écoles Jean Macé et Georges Sand situées sur le site de la nouvelle structure déménageront donc pour la rentrée 2022.


Les élèves de Jean Macé seront scolarisés dans les locaux de l'accueil de loisir du site de la ferme des valettes. (Travaux en cours pour 4 classes)

Les deux Ă©coles « Ferme des valettes Â» et « Jean MacĂ© Â» disposeront chacune :

  • d'un dortoir

  • d'une salle de motricitĂ©

  • d'un local de stockage (Adjeco pour crĂ©ation d'un des deux local)

Les élèves de Jean Macé arriveront en bus du centre de loisir de la Grand Font (8h30) pour débuter l'école à 8h45.

Ils repartiront en bus le soir vers le centre de loisir de La Grand Font.

L'accueil de loisir des élèves de la ferme des valettes se fera donc sur l'école mais les salles de classe ne seront pas utilisés.

Deux services devront être mis en place pour la restauration des élèves des deux écoles.

La difficulté majeure résidera dans le stationnement des voitures et l'entrée et la sortie des bus de la zone de stationnement. (Une bretelle de contournement n'étant pas réalisable pour faciliter ces manœuvres.

Nous estimons qu'un horaire décalé serait la meilleure solution mais cela est difficile à mettre en œuvre car le passage sous le tunnel des bus sera dérogatoire et contraint dans une fenêtre horaire.

Le déménagement aura lieu les 8 et 9 juillet. Les enseignants pourront réaménagés leurs classes au 25 août.

Nous rappelons ici également l'importance de mettre en place d'un arrêt de bus de ligne desservant le site de la ferme des valettes afin de favoriser la mixité sociale sur cette école.


Les élèves de G. Sand seront scolarisés sur le site de l’INSPE dans les anciens locaux de l’école J. Brel.

Des modulaires seront installés sur le parking de l’INSPE pour permettre la restauration collective. (Si retard (1 à 2 semaines), une livraison de plateaux repas est anticipé dans le foyer de l’INSPE mais tout est fait avec le prestataire des modulaires pour qu’aucun retard ne soit à déplorer.)

Des dispositifs d’accompagnement et d’information des familles ont Ă©tĂ© mis en place :

-Goûters et petits déjeuners de présentation au mois de mai

-visites des sites courant juin par bus (un seul parent par enfant)

-Questionnaire à compléter par les familles avec l’aide des différents partenaires

-Vigilance et accompagnement des PS arrivants

-Film et flyer

Attention : Les Ă©coles G. Sand et J. MacĂ© seront Ă  titre dĂ©rogatoire et exceptionnel basculĂ©es sur un rythme « 4 jours Â» pour toute la durĂ©e des travaux. En effet, le centre de loisir de la Ferme des Valettes doit pouvoir accueillir les Ă©lèves du privĂ© le mercredi matin. Nous comprenons cette dĂ©cision mĂŞme si nous regrettons que les Ă©coles privĂ©s puissent faire ce qu’elles veulent indĂ©pendamment des choix du reste d’un territoire.


Point gĂ©nĂ©ral concernant toutes les Ă©coles d’AngoulĂŞme :

Informatique :

-Toutes les écoles élémentaires ont été équipées d’un matériel type TBI par classe à partir de 2019.

-Les écoles maternelles ont été équipées d’un poste par école ou par étage ou par bâtiment.

-Concernant le matériel à destination des élèves, la seconde livraison aura lieu fin 2022.(logiciel libre, formation prévue)

-Pour les maternelles, ce déploiement est prévu en 2023.

 

-Des ordinateurs à destination des équipes des agents des collectivités seront déployés après 2023 afin que ces derniers puissent consulter les informations qui leur sont destinées.

-Également, la création d’un portail numérique famille permettra la dématérialisation des factures de restauration notamment. (Estimé pour 2024)

Budget :

Nous faisons remonter le fait que le budget à destination des élèves est jugé insuffisant.

Madame Garcia peut entendre cette remarque mais nous indique qu’il faut également travailler au sens de cette enveloppe et que la ville engage un budget conséquent au service des écoles. Elle n’est par exemple pas destinée à l’achat des fournitures individuelles.

Tout en respectant la liberté pédagogique, il est envisagé de mettre en place un GT afin de réfléchir à la mise en place d’un cartable commun.

Nous avons attiré l’attention de la collectivité sur la nécessité de réfléchir à un rééquilibrage des budgets entre les écoles du REP+ et les écoles QPV.

Nous avons également échangé sur la situation d’écoles en lien avec les problématiques carte scolaire.

 
 
 
 
 
ALC