SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
L’Unsa Education 16 et le SE UNSA 16 rencontrent Monsieur François Hollande
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 3 décembre, le Président Monsieur Hollande était dans notre département pour échanger avec nos lycéens de Charente Limousine sur les valeurs de leur République.

Nous avons saisi cette opportunité pour demander à le rencontrer afin de l'écouter et d'échanger avec lui sur sa vision des enjeux actuels et les perspectives à tracer.

Un Ă©change de 25 minutes a eu lieu.

Nous en retenons les éléments suivants :

FORMATION DES PERSONNELS

- La formation des personnels sur les questions de laïcité et de liberté d'expression est essentielle. Monsieur Hollande a insisté sur la nécessité d'une meilleure appropriation par toutes et tous des textes constituant notre République.


LAICITE

- Concernant la laĂŻcitĂ© Ă  expliciter aux Ă©lèves, les personnels se sentent en difficultĂ© sur cette question ; ils  doivent ĂŞtre formĂ©s. Nous avons rappelĂ© notre alerte sociale acadĂ©mique en cours visant notamment Ă  obtenir une journĂ©e de formation pour tous les personnels avant d’envisager des temps d’échanges avec les enfants. Sur ce point, une validation intĂ©grale de sa part nous a Ă©tĂ© exprimĂ©e, une demande lĂ©gitime…. et une question : Quelles rĂ©ponses vous ont Ă©tĂ© apportĂ©es sur ce point ? Pour l’heure, une Ă©coute attentive a Ă©tĂ© effectuĂ©e de la part de l’Institution, via des audiences locales, sans aucun acte concret pour l’instant. Reste l’audience du mardi 09 dĂ©cembre avec Mme la Rectrice…

L’Unsa Education de Charente maintient avec conviction sa demande d’une journée de formation, pour tous, dédiée à la laïcité et aux valeurs de la République.


SYNDICALISME

- Le syndicalisme rĂ©formiste construit sa dĂ©marche sur le dialogue, l'Ă©coute et le consensus. C'est son identitĂ©. Nous nous sommes sentis encouragĂ©s dans cette dĂ©marche parce que cela permet d'obtenir des avancĂ©es pour les salariĂ©s. Il a Ă©tĂ© relevĂ© que l'Unsa et les rĂ©formistes progressaient dans un contexte d'un syndicalisme globalement en difficultĂ©, en particulier pour le syndicalisme contestataire et/ou conservateur. Pour autant, pour un dialogue social de qualitĂ©, il faut ĂŞtre deux et «Cela varie selon les gouvernements Â».


LA RECONNAISSANCE DES PERSONNELS

- La reconnaissance des personnels passe par des mots portés avec force et conviction. Le sonnant et trébuchant est un des éléments de la reconnaissance mais ne saurait suffire dans l'éventualité où la rupture serait consommée.


PERSPECTIVES

Dans 10 ans, comment voyez-vous notre sociĂ©tĂ© ? Sur cette question, nous avons ressenti de l'inquiĂ©tude. En effet, nous partageons le constat d'un manque de mobilitĂ© gĂ©ographique et sociale qui se rĂ©vèle très inquiĂ©tante. Monsieur Hollande a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© d'une Ă©coute, d'un respect entre les territoires, sur l'importance du dialogue entre Ă©lus locaux.

Il nous alerte sur l'importance d'avoir des syndicats forts et de nombreuses associations rayonnant sur les territoires. Il rappelle l’importance des partis politiques, formulant le constat que les aventures individuelles vers le pouvoir sont à saluer mais que celles-ci ne peuvent constituer une fin en soi.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC