SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Passage Hors Classe : fin de la saison 1 : « La transparence au cÅ“ur »
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ton de cet article peut paraitre humoristique, genre série NETFLIX" mais un passage à la hors classe c'est entre 1500 et 3500€ de plus par an pour un collègue.

C'est donc un sujet important que nous prenons très au sérieux.

Vous avez sans doute pu constater que le tableau d'avancement à la hors classe ne s'était pas établi dans la facilité.

Épisode 1 : La CAPD se tient le 26 mai

Quelques jours avant, nous recevons les documents de l'administration, et nous contactons les collègues que nous suivons pour leur demander si ils souhaitent des vérifications.

Jour 1 : Echanges de mail : Nous donnons aux collègues leurs barèmes, leurs avis, nous vérifions les anciennetés dans l'échelon, l'échelon. Certains collègues découvrent encore leur avis...

Nous leur proposons de faire un recours qui peut leur permettre de gagner quelques années si la DASEN accepte de réviser l'avis final.

Procédure normale... Rien à signaler....

Jour 2 : Appel d'une collègue

«  Heu... bonjour, dis moi, je ne comprends pas, l'année dernière j'étais classé … et cette année, je suis …, je recule dans le classement et mon barème est le même que l'an dernier... C'est normal ? Â»

« Heu non... Je regarde, je te dis et je signale à l'administration Â»

Après vérification, il y a bien une erreur que nous signalons à la division des personnels

Jour 3 : Analyse des documents

En analysant les documents, nous nous apercevons qu'un certain nombre de collègue ne voit pas leur barème évolué ce qui n'est pas possible. Chaque année supplémentaire rapporte au minimum 10 points ou 20 points (passage du 10ème au 11ème échelon)

Jour 4 : Publication des résultats

L'administration fait paraître les résultats sur Iprof avant la CAPD. Ã‰change un peu vif avec l'administration … Ils effacent les résultats. En effet, la carrière est encore traitée en CAPD jusqu'en 2021, nous n'apprécions pas du tout que l'administration est anticipée et passer outre la CAPD.


Episode 2 : CAPD du 26 mai

Nous expliquons à l'administration les anomalies qui reconnaissent les erreurs. Nous estimons qu'il faut effectuer d'autres vérifications et nous demandons le report de cette question. L'administration admet qu'il y a bien erreur et qu'il peut y en avoir plusieurs. Elle accepte de réunir une autre CAPD.


Episode 3 : Correction par l'administration

Jour 1 : Envoi du nouveau document par l'administration, les erreurs de barème sont corrigés mais l'ancienneté qui départage à barème égal est inversé.

Jour 2 : Appel à la division des personnels qui nous indique qu'elle va renvoyer un document.

Jour 3 : Réception du nouveau document qui ne semble pas présenter, d'anomalies après vérification.


Episode 4 : CAPD du 30 juin

Le tableau d'avancement est acté et l'administration nous informe qu'il s'agit bien d'une erreur administrative.


Saison 2

Suite à un choix de casting par le gouvernement en place qui a mis en œuvre la réforme de la fonction publique, la saison 2 verra les délégués du personnel endosser un second rôle puisque la carrière comme le mouvement cette année sera traitée hors CAPD.

Le SE Unsa 16 accompagnera les collègues sur les nouvelles modalités de recours (différents des recours sur l'avis) et se battra pour garder un rôle prépondérant face à l'administration.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir