SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Dispositif 2S 2C (Sport Santé Culture Civisme)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Le dispositif  Sport - Santé - Culture - Civisme (2S2C)  est mis en place avec les communes, les familles en sont également informées.

Pour l’UNSA Éducation, ce dispositif exceptionnel permet de répondre à une situation exceptionelle mais il ne doit pas se substituer à l’EPS, ou aux partenariats déjà existants. 

Pour l’UNSA Éducation, dans le 1er degré, le 2S2C doit s’adresser sur le temps périscolaire uniquement sachant la circulaire encourage (dans la mesure du possible) la pratique hebdomadaire de l’EPS assuré par le professeur des écoles afin de favoriser le bien être des élèves.

Dans le 2nd degré, les enseignants d’EPS ont un forfait de 3h d’association sportive dans leur obligation réglementaire de service à faire en plus de leurs cours d’EPS.

Pour l'Unsa Education il faut donner la priorité aux cours d’EPS très contraint par le protocole et les infrastructures, puis solliciter les professeurs d’EPS sur leur forfait des 3h d’associations sportives hebdomadaires puis dans un dernier temps associé les professeurs d’EPS au 2S2C.

Les enseignants d'EPS connaissent les élèves et sont les interlocuteurs qualifiés et reconnus au sein de la communauté éducative.

Les enseignants d’EPS seront force de proposition et l’ont toujours été avec une culture du partenariat bien ancrée (CHAMS, Sections sportives, Ã©vénements UNSS, journée du sport scolaire, génération 2024). 

Pour l’Unsa Education Il faut privilégier les partenariats déjà existants.

Les activités proposés en EPS, en AS ou en 2C2C devront être les mêmes et respecter le protocole sanitaire garant de la protection de tous.

L’Unsa Education alerte sur plusieurs problématiques dans la mise en oeuvre du 2S 2C :

- la responsabilité du chef d'établissement, 
- de l’honorabilité de l’intervenant extérieur , 
- de la qualification de l’intervenant, 
- la disponibilité des infrastructures sportives utilisées,
- les déplacements sur des lieux non soumis au protocole sanitaire sécurisant.
L’UNSA EDUCATION aurait souhaité être associé à la discussion de ce partenariat.
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir