SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Retraites et revalorisation : le coup de semonce des enseignants
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous étions plus de 6500 dans les rues d'Angoulême hier pour cette grande journée de mobilisation interprofessionnelle. Près de 60% de grevistes en Charente.

Les personnels de l’Education Nationale sont et resteront exigeants !

C’est par une grève record depuis plus de 15 ans que les enseignants, personnels d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale ont clairement démontré leur détermination à obtenir la garantie du maintien de leur niveau de pension et une revalorisation qui reconnaisse enfin leurs métiers.

Pour le SE-Unsa, l’exécutif doit prendre très au sérieux ce coup de semonce et mesurer le choix difficile que les personnels ont fait en sacrifiant une journée de salaire et de travail avec les élèves pour faire entendre leurs exigences.

Depuis de trop longues semaines, les atermoiements du gouvernement sur le projet de système universel de retraite comme ses déclarations floues sur une revalorisation ont nourri inquiétudes et amertumes. Le pouvoir doit maintenant s’exprimer au plus vite, dévoiler ses arbitrages sur son projet de réforme de retraite et prouver rapidement et concrètement ses intentions de revalorisation.
 
Le SE-Unsa, en lien avec son union interprofessionnelle l’Unsa, analysera les communications et décisions gouvernementales des prochains jours avant de déterminer la forme à donner à la défense des intérêts collectifs et individuels.
 
Le SE-Unsa rappelle au gouvernement que pour construire, il doit privilégier la négociation à l’affrontement. La balle est dans son camp. Il doit la saisir, et vite.

Les personnels, engagés au service de l’École publique, attendent lisibilité et sécurité sur le contrat social qui les lie à la Nation.

Réforme des retraites : ZERO PERDANT

- une revalorisation globale pour tous les personnels

- l'augmentation de l'ISAE pour les enseignants du 1er degré dans le but de rattraper l'écart entre les rémunérations du 1er et 2nd degré

- le versement d'heures supplémentaires pour toutes les activités hors 108h


   Communique de presse   
(216.1 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir