SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CTSD du 26 mars : Circulaire mouvement et postes bloqués
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration liminaire intersyndicale (UNSA EDUCATION 16, FO 16, Snuipp/FSU16) contre la loi "Blanquer" dite "Pour une école de la confiance" :

Appel à la mobilisation le 30 mars à 14h30

devant l'Hôtel de Ville d'Angoulême.

Circulaire Mouvement :

Nous avons dénoncé les nouvelles procédures du mouvement et notamment :

- Les 3 voeux larges obligatoires pour les personnels sans poste

- Le troisième algorythme informatique qui affecterait les collègues au gré de critères non choisis par ces derniers et déterminés par les besoins du département.

Par ailleurs, et contrairement à ce que nous avions pu lire du premier projet de circulaire, il y aura une bonification pour rapprochement de conjoint mais seulement à l'intérieur du département.... C'est une bonification qui sera sans doute peu utilisée (50km d'éloignement entre  les lieux de travail du conjoint dans le département et seulement dans le département).

Pour l'UNSA Education 16, une disposition ministérielle ridicule de plus...

Pour autant :

- Nous avons demandé et obtenu la tenue d'un GT pour réétudier les affectations des collègues suite à la "troisième moulinette informatique aléatoire" afin de prendre en compte leurs voeux et leurs barèmes.

- Comme demandé par l'Unsa Education 16 lors de l'instance précédente, nous avons soutenu une proposition de découpage des zones proposées afin de ne pas mettre en difficulté des collègues sur des voeux trop larges.

- L'Unsa Education 16 a demandé et obtenu que les personnels en détachement dans le second degré puissent conserver leur poste jusqu'au mouvement de l'année suivante.

- L'UNSA Education a demandé des précisions quant aux déroulement de la Phase Unique Informatique : 

Pour les participants obligatoires : 

*3 voeux larges obligatoires : choix d'un MUG (Ens, Remp, ASH, Dir 2 à 7cl, Dir 8 à 9cl, Dir 10cl et +) et d'une zone infradépartementale

*40 voeux précis (maxi) : voeux postes précis dans une école ou commune ou zone géographique

*L'ordinateur tournera en 1er sur les voeux précis, puis sur les voeux larges et pour finir de façon aléatoire sur des MUG et Zones infradépartementales.

Vote contre unanime de toutes les organisations syndicales

POSTES BLOQUES PES:

Nous nous sommes opposé.e.s à la DASEN sur le fait que les collègues pouvaient trouver des arguments pour ne pas accueillir des PES.

Nous avons rétorqué à la DASEN que les arguments exposés pointaient des difficultés réelles... (effectifs, restructurations, difficultées particulières), que des écoles y étaient favorables  et que la grande majorité d'entre elles n'avaient ni été informées, ni été consultées, en amont, sur cette possibilité... L'expertise des équipes, une fois de plus est niée.

De plus, nous avons rappelé que 180 Maîtres d'Accueil Temporaire sont volontaires sur le département pour s'engager sur la formation... C'est la preuve que les collègues n'ont rien contre les débutants...

Nous souscrivons à la proposition de l'administration de faire un appel en amont, sur l'ensemble du département  pour constituer  un vivier d'écoles envisageant d'accueillir des PES. 


 
 
 
 
Cliquez pour agrandir