SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Le ministère retire encore des postes à l’académie de Poitiers
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre de l’éducation nationale vient de présenter en Comité Technique Ministériel la dotation en emplois pour les différentes académies.

1er degrĂ© : dotation nulle

Aucun emploi n’est attribuĂ© Ă  l’acadĂ©mie puisqu’une baisse dĂ©mographique est prĂ©vue. Pour autant il faudra quand mĂŞme terminer le dĂ©doublement des CP et CE1 en Ă©ducation prioritaire. Il faudra Ă©galement ouvrir des postes lĂ  oĂą les effectifs l’exigent. C’est donc, une nouvelle fois, un nombre important de classes qui devront fermer en particulier dans les territoires les plus ruraux. La question de la disparition du service public d’éducation sur certaines zones se pose donc et l’apparition de « trou Ă©ducatifs Â» se dessine. L’Unsa-Education sera attentive Ă  ce qu’aucune zone blanche (sans Ă©cole) ne voit le jour.

2nd degrĂ© : - 40 emplois

La diminution des postes se poursuit pour la deuxième annĂ©e consĂ©cutive malgrĂ© une augmentation des effectifs. Le ministère souhaite compenser cette baisse par l’attribution de deux heures supplĂ©mentaires obligatoires pour tous les enseignants des collèges et lycĂ©es. L’Unsa-Education dĂ©nonce ce tour de passe-passe qui entrainera immanquablement une augmentation des effectifs par classe et dĂ©stabilisera encore davantage les Ă©lèves les plus fragiles.  De plus, cette dĂ©cision dĂ©gradera les conditions d’exercice des enseignants.

Postes administratifs : -13 emplois

Pour la deuxième année consécutive les emplois d’administratifs vont être diminués dans les services académiques et les établissements laissant croire qu’il y en aurait trop. Pourtant les personnels des services et des établissements ont une charge de travail déjà très lourde. La fusion des académies ne doit pas être le moyens de faire des économies d’échelle. Une seule académie nécessitera au contraire un renforcement de l’échelon local au plus près du terrain.

L’Unsa-Education s’inquiète de ce mauvais signal envoyé aux personnels des services.

Jean-François ROLAND

Secrétaire Régional Académique

Unsa-Education Poitiers

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC