SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
GT Direction d’école demandé par le SE Unsa 16 : 12 décembre
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le GT direction d'école reporté après les élections, demandé et obtenu par le SE Unsa 16 a eu lieu mercredi 12 décembre.

L'objectif de ce groupe de travail est de trouver, en partenariat avec la DSDEN, des réponses locales et concrètes pour les directeurs et directrices d’école de Charente.

Nous tenions à souligner l’esprit constructif qui a régné durant ce groupe de travail réuni à la demande du SE unsa 16.

En amont de ce GT, le SE Unsa 16 a procédé à une enquête auprès de directeurs.trices d'école (maternelle - primaire et élémentaire) en Charente ce qui a permis d'évoquer ces sujets concrètement.

Le SE Unsa 16 a fait des propositions à la hauteur des revendications. 

Quelques points sont apparus et nous les avons pointés comme incontournables :
- Une attention accrue dans l’envoi des mails (nettoyage des spams, précision de l’objet du mail, tri des destinataires avant envoi, envoi à l’agent sur sa boite professionnelle de ce qui concerne uniquement l’agent).
Cela va de paire avec une proposition bienvenue d’une formation d’un quart d’heure sur chaque animation pédagogique de  ce qu’est la boîte académique, de ce qu’est Iprof et de comment on accède à ces outils  indispensables.

- D'autre part, le site académique et les sites en prévision de circonscription doivent permettre aux directrices et directeurs de trouver rapidement une information. Un nettoyage et une réorganisation du site ainsi qu’une optimisation du moteur de recherche est une nécessité absolue.

- L’idée soutenue par notre organisation d’un livret recensant un certain nombre de cas concrets, les procédures à mettre en place et les personnes à contacter dans ces cas nous paraît à retenir.

- Concernant les enquêtes demandées aux directeurs et directrices, nous nous demandons si l’institution n’est pas en capacité de  trouver l’information avant de la demander aux agents. Ces enquêtes doivent aussi être utiles aux directeurs et directrices et un retour sur ce qu’a permis l’enquête pourrait aller dans ce sens.

Nous pensons également que l’administration devrait davantage remercier les agents et s’excuser en cas de dysfonctionnement. Même symbolique, ces gestes sont importants.

- Multiplicité des équipes éducatives : nous pensons que celles-ci doivent pouvoir se tenir, quand cela est possible sur le temps devant élèves (les 108h ne suffisent plus) par la mise à disposition d’un remplaçant ou de tout autre dispositif. Les directeurs n’osent pas forcement en faire la demande, les IENs devraient s’adresser aux écoles pour leur offrir cette possibilité.

- D’autre part, nous pensons important qu’une formation de remise à niveau (notamment sur EMS / information préoccupante / RSST / textes juridiques) d’une demi journée sur temps devant élèves pourrait être proposée aux directeurs dont la formation initiale est éloignée. 40 journées stagiaires pourraient être consacrées à cela dans un premier temps, avec une montée en charge et un élargissement à tous les directeurs et directrices sur les années à venir. 

Enfin, il nous parait essentiel que Madame La Directrice Académique maintienne un discours fort à l’égard des collectivités :
- afin de renforcer le rôle du conseil d’école
- d’amplifier l’installation de visiophone avec gâchette électronique pour sécuriser l’accès aux écoles et minimiser les déplacements des agents
- d’insister sur la mise à disposition auprès du directeur d’un matériel informatique performant dédié à sa mission.

Le SE Unsa 16 a rappelé ses mandats nationaux :

  • Une aide administrative par école
  • Un statut juridique de l'école où le directeur sera président d'un CA mais pas supérieur hiérarchique
  • Une poursuite de l'augmentation du temps de décharge et de la rémunération de la fonction (au delà de ce qui a déjà été obtenu par le SE Unsa.

​L'administration a proposé une autre rencontre en fin d'année scolaire.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir