SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU CAPD MOUVEMENT DU 28 MAI
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

6 élus du SE Unsa 16 ont siégé, la CAPD s'est terminée à 17h40 (heure officielle). Nous avons adressé par SMS et par mail les résultats à l'issue de l'instance...après 17h40...

Nous rappelons ici, que dans le respect des règles de confidentialité, nous ne diffuserons plus le mouvement collectif que ce soit en ligne ou via une adresse électronique. Les écoles accueillant des nouveaux collègues ont reçu un mail de notre part leur indiquant la personne qui arrivait pour la rentrée 2018.

Réponses à la déclaration liminaire :

Remercie le SE UNSA d’avoir remercier les travaux des services des personnels.

Hors Classe : le contingent va être connu très prochainement

Elle entend la parite homme / femme et les services seront vigilants

La demande de creer des postes « primaires Â» est une demande recurrente ; elle approuve que cela permmettrait de clarifier les choses.

L’inscription CP et CE1 dédoublés est une nomenclature ministérielle, la DASEN est consciente des difficultés que cela peut apporter dans les ecoles.

Postes a profil : ex. Dir REP+ sont des postes a exigences particulieres - les collègues doivent connaitre les attendus, les projets, les types de poste, rencontrer et échanger avec les IEN… Pour les postes en enseignements adaptés, c’est le meme principe.

 

Mouvement 1er degré

545 participants

229 satisfaits

144 sont maintenus sur le poste

Pour les postes ASH, les collègues nommés a titre provisoire pourront l’être a titre définitif a l’issue des résultats du CAPPEI.

2 chaines ont été proposées par l’administration permettant l’attribution sur 2 postes vacants.

Depuis la CAPD, nous avons signalé l'oubli d'un poste à Montbron, la chaine proposée devrait permettre la nomination d'une personne de plus.

Voeux zones : certains collègues sans poste n’ont pas demandé de voeux zone pourtant obligatoire. Cela pose un problème d'équité. Nous demandons encore et encore que le voeu zone ne soit pas obligatoire mais recommandé.

Temps partiel 50% annualisé : le SE UNSA16 demande depuis 3 années que les collègues soient reçus en entretien et que ces candidatures soient hierarchisées entre  ce qui est de droit ou par convenance personnelle. Les binômes seraint  ainsi faits en conséquence.   La DASEN declare que l’année prochaine il sera noté sur la circulaire que les collègues seront reçus en entretien pour hiérarchiser les demandes. Pour le SE Unsa 16, aucune demande ne peut être refusée. La DASEN acte 3 binômes suite aux propositions des collègues concernés.

UPE2A : nous contestons les avis très favorable / favorable / défavorable. Nous demandons qu’il y ait des avis favorable / défavorable et partage au barème.

La DASEN dit qu’il y a plusieurs criteres : la certification, connaissance du public, expérience en tant qu’enseignant classe ordinaire. Elle propose un GT pour établir une fiche type de poste à profil.

 

Les délégués du personnel demandent à ce que certains collègues en très grandes souffrances puissent participer au 2nd mouvement. Le SE UNSA16 demande que certains collègues puissent abandonner leur poste avant le 1er mouvement. La DASEN dit que les services accompagneront ces personnels avant de changer d’affectation les collègues et proposeront  des solutions. Ces personnels participeront peut-être au 2nd mouvement. Pour le SE Unsa16 la renonce de poste est un dispositif complémentaire de l'accompagnement  et nous ne  comprenons pas le positionnement de la DASEN.

Le SE UNSA16 demande une attention particulière pour les psychologues scolaires. La DASEN y répond favorablement.

Nous demandons les avis sur les postes a profil (mail adressé à la fin de la CAPD car nous n'avons pas pu disposer de tous les avis en instance). Certains collègues n’ont pas fait acte de candidature.

Inéats-Exeats : 5 Inéats accordés, la dasen se refuse à se prononcer sur des exeats. Nous lui indiquons qu'elle pourrait occtroyer tous les inéats sans prendre grand risque.

D'autre part, certains DASEN attendent la promesse d'inéat pour faire sortir, d'autres la promesse d'exeat pour faire rentrer... Le serpent se mord la queue.

Questions diverses  du SE Unsa 16 :

Formation à destination des AVS : 70 enseignants ont pu bénéficier de ces formations le mercredi matin destinées au début exclusivement aux AVS. ÇA C'EST GRACE A L'UNSA

Nombre de journées non remplacées : oscille ente +9 et -16

Sous nombre : -15 malgré les dix contractuels

GT direction d'école et statut de l'école : La DASEn est d'accord pour le mettre en place à la rentrée.

Projet d'école et exigences des IENs, demande de délais supplémentaires : La directrice Académique s'engage à faire le point avec les IENS : Voir courrier adressé à la DASEN

Contenu des animations pédagogiques et des APC pour la rentrée 2018 : Elles respecteront les consignes du ministre mais La DASEN précise que tout est dans tout et que quand on fait des maths et du français, on peut faire beaucoup de choses différentes.  Nous pensons malgré tout que ces injonctions vont limiter le champs des possibles.

Calcul du nombre d'heures à rattraper pour un enseignant effectuant une semaine en ULIS ou en EGPA et un mercredi en école : Il fait une 24 h alors qu'il ne devrait qu'en faire 21 (horaire SEGPA). La DASEN se renseignera auprès du service juridique.

 


 
 
 
 
Cliquez pour agrandir