SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CR CAPD 14 mai
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration liminaire :

Le SE Unsa déplore que les conférences pédagogiques proposées aux personnels soient globalement de nature informatives et institutionnelles plus que formatives.
9h d'animation pédagogique, c'est important mais ce n'est pas une vraie formation continue.
La DASEN répond que les IEN et les équipes de circonscription travaillent sur les formations proposées. C’est un processus à long terme.
 
Demande de temps partiel : 
  • Toutes les demandes de droit ont été validées.
  • Certaines demandes sur autorisation se sont vues refusées. L’administration a demandé aux collègues de changer leur quotité ce qui a conduit des collègues à renoncer à leur temps partiel.
  • Les temps partiels annualisés à 50% ont été validés sous réserve de trouver un binôme (5 demandes pour la 1er période / 3 pour la seconde période). Les collègues vont être contactés pour connaitre leur souhait.
Le SE UNSA demande que toutes les demandes de temps partiels sur autorisation, quelle que soit la quotité, soient autorisées. 
Nous avons demandé que l’administration puisse faire un effort financier pour accorder des 80% sur autorisation rémunérés 85,7% à des personnels en fragilité. La DASEN a refusé. Nous nous sommes quelque peu crispés.
En revanche nous trouvons pertinent et nous nous satisfaisons que la DASEN propose une commission pour examiner toutes les situations particulières.
 
Demandes de départ en formation professionnelle
63 mois demandés pour 30 mois accordés
6 collègues pourront partir en formation professionnelle
3 sont sur liste d’attente.
Pour le SE UNSA  il est difficile de satisfaire tout le monde. 
Le SE UNSA signale que certaines demandes relèvent de la formation initiale et continue des enseignants ou du Compte Personnel de Formation, ainsi tous les collègues pourraient être satisfaits.
La DASEN propose d’accorder les 30 mois en priorisant les demandes : reconversion professionnelle, renouvellement, formation personnelle.
Certains collègues avaient déjà fait savoir une réduction possible de la période demandée, permettant ainsi d’en satisfaire davantage.
Les services doivent les contacter pour affiner les demandes. La DASEN demandera une rallonge au ministère comme l’an passé.
Nous invitons les collègues non satisfaits à renouveler leur demande l’année prochaine.

 

Formation CAPPEI
Un départ en formation F est accordé.
 
Intégration dans le corps des PE
2 possibilités.
L’administration informera et demandera aux collègues Instituteurs-trices leur volonté d’intégrer le corps des PE. Ils seront classés par ancienneté.
 
Questions diverses :
Enveloppes RASED
Lors des demandes de remboursements de frais, dans CHORUS, aller dans l’historique pour connaitre l’avancée de la demande.
La DASEN demande aux personnels de signaler toute difficulté.
 
Surnombre
  • 14 ETP et 10 contractuels = - 24 !!!!
Le SE UNSA demande donc à la DASEN le recrutement de PES sur liste complémentaire….. A suivre….
 
SIAE
Les IEN ont saisi les compte-rendus des rendez vous de carrière effectues cette année. Le ministère leur demande d’attendre avant de valider… Bug du logiciel !!!
A suivre…
 
PES
Nous informons la DASEN des mauvaises conditions de travail des entrants dans le métier. En effet on leur demande de quitter l’école à 12h des mercredis et d’être en formation à l’ESPE dès 13h…. quid du repas et de la pause…
Certains collègues se sont vus refuser des autorisations d’absence pour des réunions institutionnelles ou projets de classe…
La DASEN souhaite travailler avec l’ESPE académique.
 
Rapport d’inspection
Les derniers rapports d’inspection 2016/2017 de la circonscription Pré-élémentaire devraient être arrivés aux destinataires.
Veuillez nous contacter si ce n’est pas le cas.
 
Pôles ressources
Le SE UNSA demande que tous les collègues soient destinataires du nouveau redécoupage des circonscriptions afin de rassurer tous les collègues des RASED inquiets.
La DASEN nous affirme que ce sera fait, un envoi sera fait envers les élus également.
Nous avons réitéré notre demande que les Psychologues Scolaires puissent choisir entre les résultats du premier et du second mouvement. La DASEN n’a pas pu nous en dire plus.
 
GT Classe Exceptionnelle
Le SE UNSA reitère fermement sa demande de participation au GT Classe Exceptionnelle.
Ni l’organisation syndicale majoritaire, ni l’administration ne souhaite ouvrir la commission restreinte classe exceptionnelle à l’ensemble des représentants des personnels. Il y a la réglementation certes et il y a l’éthique et la justice en direction de TOUS les personnels. 
 

   Declaration Liminaire   
(540.3 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir