SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CR CAPD 30 JANVIER
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Réponses à la déclaration liminaire : 

La Directrice Académique s’est montrée très attachée à cette question.

Elle nous a proposé spontanément un groupe de travail pour réfléchir à des solutions locales :

Pour l’Unsa, ce groupe de travail local doit se concentrer sur des dispositions concrètes (objet des mails différenciés, envois massifs gérés pour éviter la surcharge…).

Sur le statut de l’école : La DASEN nous a demandé si nous étions prêts à échanger afin d’envisager la mise en place d’expérimentation en Charente d’une école à statut juridique propre.

Nous sommes prêts Ã  en discuter. Lors de son congrès à Perpignan au printemps 2017, le SE Unsa s’est doté de mandats sur cette question validés démocratiquement. 

 

Permutations informatisées :

Nous relevons le fait que les années de séparation de la résidence de l’enfant n’ont pas été prises en compte au motif que les domiciles des deux parents sont dans le même département.

Nous ne comprenons pas ces modalités de calculs différents du calcul des années de séparation pour rapprochement de conjoint. 

La DASEN nous répond que les textes seront sans doute affinés l’année prochaine et que cette différence permet de hiérarchiser les demandes.

  • 63 demandes confirmées sur 68.
  • 27 demandes vers la Charente Maritime
  • 13 demandes vers la Gironde
  • 9 demandes vers la Haute Vienne

Promotions/avancement :

Cette campagne ne reflète pas vraiment ce que pourrait être à l’avenir une promotion nouvelle formule.

En effet, le barème pour cette année restant le même : note+ AGS + bonification de passage à l’ancienneté ; 

Les retards d’inspection accumulés créent des écarts importants entre les candidats.

En questions diverses, nous demandons le listing des dates d’inspection de tous les enseignants du premier degré de Charente. Nous souhaitons en effet conduire une analyse afin de voir les éléments qui aboutissent  à un écart injustifié.

Une promotion supplémentaire est actée au plus fort reste. Nous nous satisfaisons que La DASEN valide cette promotion. Ce n’est en effet pas le cas dans tous les départements.

 

Liste d’aptitude Direction d’école :

26 candidat.e.s reçu.e.s sur 28 candidat.e.s convoqué.e.s 

2 absents

1 annulation de candidature

9 candidats dispensés d’entretien

1 candidate dispensée d’inscription

Les candidats sont très motivés. La commission a remarqué que certains candidats étaient en difficulté face aux textes réglementaires ; les évaluateurs estiment que la formation apportera ces compléments. Les connaissances juridiques devraient se construire avec l’envie de ces personnes à s’engager. 

 

Circulaire Mouvement

La majorité des demandes d’ajouts et/ou de modification de la part du SE Unsa 16 faites lors du GT Circulaire Mouvement ont été approuvées par la DASEN. Nous nous en satisfaisons.

 

Néanmoins certains points ont été discutés : 

 

1-Décharge de direction : La DSDEN 16 souhaite supprimer les postes de décharge de direction. Ils proposaient donc 5pts de fermeture de poste aux titulaires de décharge de direction. Nous étions arrivés à un consensus. Nous souhaitons que la suppression de ces postes soit progressive. Les collègues titulaires de ces postes recevront un courrier les invitant Ã  participer au 1er mouvement et bénéficieront alors de 5pts de fermeture de poste. Si les collègues ne souhaitent pas participer, ils resteront titulaires de leur poste tout en sachant que la composition de leur poste pourra être modifiée. Il est bien stipulé dans la circulaire mouvement que la composition des postes peut être largement modifiée lors de l'ajustement du 2nd mouvement (temps partiel, décharge de direction, écoles à 4j-4j1/2...)

 

Dans le document présenté en CAPD il était stipulé que seuls les enseignants dont le poste n’a pas été modifié en cours de mouvement 2017 se verraient proposer cette possibilité. 

 

Le SE Unsa16 a demandé pour un principe d’équité que TOUS les enseignants titulaires de décharge de direction reçoivent cette proposition.

Après quelques minutes de discussion, notre demande a été acceptée. 

 

2- Nous avons réitéré notre demande de participation des brigades à temps partiel et directeurs à 50% au second mouvement informatisé. Pour nous c’est une question de principe. La DASEN souhaite au préalable mesurer les enjeux. A suivre….

 

Questions diverses  du SE Unsa 16 :

 

-Frais de déplacements des personnels itinérants : 

Lorsque l’enveloppe globale est dépassée, un sens interdit apparaît sur chorus. Nous demandons que cette disposition soit supprimée pour pouvoir estimer les besoins réels des personnels. 

La DASEN entend notre demande d’autant qu’elle avait bien précisé lors de la CAPD précédente que les kilomètres effectués devaient donner lieu à remboursement en se référant à la loi.

Contactez nous et  continuez à nous envoyer vos remarques et états de frais !!!

 

-PPMS : 

Les directeurs doivent pouvoir demander de l’aide auprès de leur circonscription : une personne par circonscription est formée pour accompagner les directeurs et les équipes. Autrement, sur le département, L’équipe Mobile de Sécurité, JC Hortolan et J. Faret sont les interlocuteurs incontournables sur ce sujet.

Le PPMS doit être construit en concertation avec l’ensemble des partenaires (personnels municipaux, élus, centre de loisirs…) pour couvrir l’ensemble des temps de l’enfant.

 

-APC :

La pause méridienne  doit être au minimum de 1h30 et les journées scolaires ne peuvent excéder 6h. L’APC ne peut alors se faire que sur la base du volontariat des élèves. S’il n’y a pas d’élèves… ces heures libérées sont consacrées à des tâches dans le cadre des 108h. 

Rythmes scolaires : 

A notre demande, la DASEN nous précise ce qu’elle attend. Le consensus, c’est quand tout le monde s’est mis d’accord sur une proposition. Lorsqu’il n’y a pas consensus, elle veut voir apparaître dans le document les propositions de chaque partie. 

 

-CPF (Compte Personnel de Formation) : Rien sous le soleil pour le moment. C’est pourtant un dispositif prometteur et nécessaire pour les collègues. Il ne devra pas rester qu’un écrit.

 

-Etat du surnombre : -10

 

-Demandes d’autorisation d’absence : plus de 2000, 11 refus pour nécessité de service, 9 accordées mais sans traitement.

 

-Nombres de jours de classe non remplacés : -28 le 30 janvier…

 

-Autorité parentale : La DASEN s’accorde avec nous sur la nécessité d’établir un vadémécum à destination des enseignants et des IEN car cette question est complexe et peut mettre en difficulté importante les équipes et les directeurs et directrices.


   Decl liminaire   
(367 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir