SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Compte Rendu du Groupe de Travail Avancement
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avancement à l’ancienneté :

- Dans le cadre du protocole PPCR (nouvelle grille PE avec réduction de la durée dans l’échelon (en moyenne)), l’ensemble des personnels au 5ème6ème 7ème, 8ème, 9ème et 10ème échelon ayant effectué le nombre d’année dans l’échelon correspondant à la nouvelle grille sont promus à l’ancienneté.

Ces promotions n’ont pas soulevé de remarques au regard de l’automaticité du dispositif.

Le SE Unsa16 en amont avait pu effectuer les vérifications des conditions du reclassement dans Iprof pour les personnels qui nous en avaient fait la demande.

- Même démarche pour les promotions Hors classe (Attention, le numéro de l’échelon change sans incidence sur la rémunération)

 

Bonification d’ancienneté-Gain d’une année-Boost

Le barème qui a été utilisé est le même que l’année dernière (C’est la dernière fois que la note sera utilisée…) :

Note AGS 

+

Gain d’ancienneté (0.5Pt pour chaque promotion antérieur à l’ancienneté)

+

Correctif de note +0.5pt si la note a entre 4 et 6 ans d’ancienneté au 31 aout

+1pt si la note a plus de 6 ans d’ancienneté

 

Ce barème avait été conçu à la demande de vos délégués du personnel pour limiter l’impact de la note et des retards d’inspections (avant : 2xnote + AGS + frein).

 

ATTENTION :

Si vous avez été inspecté en 2016-2017 dans le cadre du PPCR, ce n’est pas forcément cette note qui a été prise en compte.

Elle n’est prise en compte que si vous n’avez pas eu de note entre le 1er septembre 2013 et le 31/08/2016

Vous aurez donc pour certains, été inspectés pour rien (en tout cas pas pour votre promotion). Neanmoins, vous ne manquerez pas bien évidemment de tenir compte des conseils et de l’accompagnement prodigué par votre IEN.

Cette confusion est vraiment regrettable mais la consigne ministerielle dans la prise en compte de la note a le mérite de ne pas créer davantage d’écart entre les inspectés récemment et ceux dont l’inspection est ancienne.

Nous avons demandé à l’administration les dates d’inspection de tous les enseignants pour pouvoir effectuer une analyse plus poussée.

 

Constat  et remarques du SE Unsa 16 : En cette période de transition, le nouveau dispositif ne créée pas plus d’inégalité mais ne vient pas les compenser. Les retards de promotions des collègues étant liés souvent à des retards d'inspection cumulés bien antérieurs.

Dans les années à venir, le nouveau dispositif plus simple, qui verra évaluer au même moment tous les enseignants sur une même grille devrait donner davantage satisfaction.

Nous exigerons que l’ancienneté générale de service reste un critère déterminant au regard de la valeur professionnelle permettant ainsi de rétablir certaines inégalités.

 

Passage à la Hors classe :

Nous avons interrogé l’administration sur les modalités de passage à la hors classe.

Ils n’ont pas plus d’informations que nous pour l’instant.

Plusieurs questions et inquiétudes se posent :

- Il n’est pas envisageable que les enseignants éligibles au rendez-vous de carrière du 9ème échelon puissent passer devant les personnels au 10ème et au 11ème échelon.

- Quid de l’écart entre les notes des collègues au 10ème et au 11ème inspectés récemment et des autres dont l’inspection est ancienne et qui ne pourront plus être inspectés.

Un groupe de travail devra avoir lieu avant la CAPD, une fois les directives ministérielles tombées pour réfléchir à ces problématiques. Le SE Unsa16 demandera la tenue de ce GT.

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir