SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Déclaration CDEN investissement du 6/12/2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur Le Président, Madame La Directrice Académique, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN.

L’Unsa Education tient à s’associer à l’inquiétude des agents territoriaux officiant en collège.

L’expérimentation prévue dès janvier 2018 dans une dizaine de collèges d’externalisation des services de nettoyage nous interroge.

Au premier abord, l’apport d’un demi-temps plein en plus des effectifs  est une bonne chose pour des équipes en tension.

En effet, cela peut être une solution temporaire pour soulager les personnels.

Cependant, si nous ne sommes  ni méfiants, ni naïfs, nous constatons régulièrement  l’externalisation définitive  de  nombreux services de la fonction territoriale en général.

Les départs à la retraite aidant, la tentation sera grande, l’intention est peut-être déjà là,  de remplacer peu à peu ces agents par des personnels de diverses sociétés privées. Nous y serons opposés.

Car, au-delà de la question du nombre de fonctionnaires et de la défense d’un service public de qualité qui est un débat général dans lequel l’Unsa prend  toute sa part, nous voulons insister sur le rôle éducatif de ces personnels.  S’ils garantissent, l’hygiène, la sécurité des usagers et l‘entretien des locaux, ils sont aussi au contact des élèves et par les interactions qu’ils ont avec eux participent à l’apprentissage du vivre ensemble et du respect des biens et des personnes. Ils font partie de la communauté éducative, ils siègent  en CA. Ils accompagnent les élèves sur des travaux d’intérêt général, prennent des élèves fragiles en stage… accompagnent des projets en veillant à ce que tout soit en place.

Vous l’aurez compris, ils ne peuvent être réduits aux tâches qui leur sont assignées. Ils remplissent une vraie mission de service public auprès de nos jeunes.

D’autre part, suite aux annonces du département sur la restructuration du réseau des collèges, nous souhaiterions avoir une déclinaison précise des modalités de mise en Å“uvre du plan « Ambition Réussite Collège ainsi qu’un échéancier précis des groupes de travail de consultation.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir