SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CDEN 27/11/2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En pièce jointe la déclaration de l'UNSA Education lors du CDEN du 27/11/2017

Collège en Charente

 

Depuis le début, l’Unsa Education est restée cohérente, à savoir que nous ne nous opposerions pas systématiquement à une fermeture si celle-ci s’accompagne d’une garantie de maintien des moyens de la part de l’Education Nationale et du Conseil Départemental sur le territoire concerné. Lors de l’audience, que nous avons obtenue le 22 novembre, le Conseil Départemental s’est engagé à mettre en place un groupe de travail sur le sujet des collèges. Nous ne pouvons négliger la promesse de 25 millions d’euros sur 4 ans à destination des collèges charentais. Cependant le projet « ambition réussite collège Â» nous interroge quant aux solutions proposées pour résoudre les problèmes de mixité sociale, et permettre à nos jeunes charentais de réussir, notamment ceux dont les difficultés scolaires et sociales sont importantes. Malgré tout, nous serons au rendez-vous des échanges, pour proposer nos solutions alternatives.

Il a été traité du bilan de rentrée 1er et 2nd degré : 

L'UNSA Education demande à la DASEN une attention particulière quant au nombre d'élèves sur les niveaux 6ème et 5ème pour faciliter l'inclusion des élèves d'ULIS Collège. Il peut exister la même problématique sur les ULIS Ecole.

L'UNSA Education a demandé un bilan sur les orientaions des élèves sortis d'ULIS et un suivi de cohortes des élèves Bac+1.

Prévisions d'effectifs : la DASEN précise que plus les prévisions d'effectifs sont fiables plus le ministère sera attentif à la dotation à prévoir pour la carte scolaire.

Rythmes scolaires : 

La DASEN a rappelé le cadre général : 9 1/2j - 24h d'enseignement - 5h30 sur la journée maxi et 3h30 sur la 1/2 journée maxi - pause méridienne 1h30 minimum.

Les dérogations possibles : 

- 9 1/2j avec plus de 5h30j et/ou plus de 3h30 sur la 1/2 journée

- 8 1/2j sur 5 matinées - 6h/j et 3h30 sur la 1/2j avec réduction possible des vacances scolaires - activités périscolaires regroupées sur un après-midi, PEDT obligatoire.

- 8 1/2j sur 4j - 6h/j et 3h30 sur la 1/2j maxi. réduction possible des vacances scolaires - PEDT non obligatoire.

Si les demandes sont dérogatoires, il faut obligatoirement : 

- une proposition conjointe de la collectivité et du conseil conseil d'école

- une proposition faisant clairement apparaître un consensus entre les différentes parties : élus, parents l'élève élus au conseil d'école, enseignants.


   Déclaration Liminaire   
(116.6 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir