SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CR 8 février 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE RENDU DU CTSD DU 8 FEVRIER 2017

Réponse à notre déclaration liminaire :

Après un échange vif et long entre l’Unsa Education et le Directeur Académique, ce dernier a consenti qu’il était possible de se réunir en novembre pour qu’il nous informe des fusions envisagées par l’institution.

Lundi 6 février, l’UNSA Education a lancé une alerte sociale faisant suite aux projets de fusion précipitées. Nous demanderons la mise en place d’un protocole visant à ce que tous les partenaires puissent être entendus de façon transparente. Le cas échéant, dans le cadre d’une décision partagée, qu’un projet de fusion puisse voir le jour. Il nous semble nécessaire et indispensable que les équipes pédagogiques et l’ensemble des partenaires listent ENSEMBLE les avantages, les inconvénients, les contraintes, les aménagements… de la nouvelle structure annoncée en amont.

Carte Scolaire :

L’Unsa Education a demandé des ouvertures de classe et de PDMQDC à la demande des collègues. Le DASEN les a pris en note, nous n’espérons pas une évolution avant le GT de juin lorsque les effectifs auront été affinés.

Nous referons ces demandes en CDEN, ce lundi.

Nous avons pointé auprès de l’administration toutes les situations litigieuses de répartitions ou d’effectifs après fermetures inadaptés ; nous avons également demandé des détails sur les restructurations en cours (fusions, transfert de classes), qui conduisent à la fermeture de structures, faute d’entente entre élus. L’UNSA Education a proposé des ouvertures au regard d’effectifs élevés et/ou de répartitions déséquilibrées, ne favorisant pas une bonne qualité d’enseignement.

Nous ne listerons pas ici l’ensemble des interventions de l’UNSA Education lors du groupe de travail ou du CTSD, elles ont été nombreuses. Nous défendons en toute transparence l’ensemble des situations portées à notre connaissance ; Les GT et CTSD sont des instances d’échanges, de concertations et de débat amenant le DASEN, seul, à faire des propositions soumises au vote.

Si vous le souhaitez, les CTSD donnent lieu à un compte rendu détaillé par l’administration, cosigné par un délégué du personnel ; lorsqu’il est fait et approuvé, nous le tenons à votre disposition pour les extraits concernant votre école. Toutes les interventions sur les fusions, sur les demandes d’ouvertures et les objections sur des fermetures y sont mentionnées ainsi que leurs auteurs. Cette solution choisie par l’UNSA Education permet de ne pas entrer dans la surenchère recherchée par certaines organisations syndicales.

Implantation des PES :

Le DASEN a précisé qu’en accord avec la règle qu’il s’était fixé, aucune école sauf volontariat ne pouvait accueillir de stagiaires 3 années de suite (sauf erreur de notre part cela est respecté).

De plus, il n’est pas souhaitable de mettre des supports trop loin de l’ESPE.

Il faut malgré tout des supports pour les stagiaires.

L’Unsa Education a listé un certain nombre d’écoles (suite aux remontées des collègues directeurs) où l’implantation d’un PES pouvait poser des difficultés en termes d’investissement pour les équipes, de répartition ou de stabilité. Le DASEN a pris note de nos remarques….

Nous avons demandé que des HSE puissent être versées pour compenser le travail supplémentaire engendré. L’écart entre le second degré et le premier degré est encore important…

Si vous souhaitez accueillir des stagiaires, dans le cas où vous auriez un poste vacant à la rentrée 2017, informez votre hiérarchie et le SE Unsa 16.

Questions diverses  de l’Unsa Education :

Fermeture de la SEGPA Michèle Pallet : 5 à 6 élèves par division… Mais que fait-on des élèves ? Quid de la situation des personnels ? L’Unsa Education pointe le risque que les élèves soient inscrits en section générale par les familles, faute de trouver une solution de transport qui leur convienne.

Le DASEN a répondu qu’une réunion sera organisée avec toutes les familles pour présenter les possibles. Le service chargé de l’orientation en SEGPA prendra contact avec toutes les familles pour trouver une solution d’orientation en EGPA avec le transport qui convient.

Pour ce qui concerne les personnels, une attention particulière devra être portée au moment du mouvement premier et second degré. Contactez le SE Unsa 16 !!!


   decl liminaire   
(410.7 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir