SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CAPD 15/11
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE RENDU AUDIENCE ENSEIGNANTS REFERENTS

AUDIENCE ALERTE SOCIALE ENSEIGNANTS RÉFÉRENTS

Suite au dépôt d’une alerte sociale par le SE Unsa 16 sur la rémunération des enseignants référents, une délégation de personnels accompagnée par un représentant du SE Unsa 16 a été reçue par le secrétariat général de la DSDEN 16 pour écouter nos arguments et nos revendications et les faire remonter au ministère.

Nous demandons une revalorisation des enseignants référents par le versement de l’ISAE.

- L’accompagnement et l’orientation font parties du cœur du métier des référents. Ils sont en constante relation avec les parents qui ont beaucoup d’attentes.

- Ces personnels ont des contraintes de travail particulières (Réunion sur les temps  de midi et 2 et les soirs pour les élèves du primaire)

- Le nombre de dossier par référent est en constante augmentation et supérieur à la moyenne nationale.

Cette audience s’est déroulée dans un climat d’échange et d’écoute.

Néanmoins, si aucune évolution ne devait venir de la part du ministère, les enseignants référents ne rempliraient pas  l’enquête nationale.

Par ailleurs, l’inspectrice ASH s’est engagée à réfléchir à une remise à plat des secteurs pour rééquilibrer le nombre de dossiers et d’ESS par référent.


COMPTE RENDU CAPD

 COMPTE RENDU CAPD 15 NOVEMBRE 2016

La CAPD était présidée par Madame La Secrétaire Générale, le DASEN devant se rendre sur Bordeaux.

Nous demanderons donc une audience au directeur académique pour lui faire des propositions concrètes (cf déclaration en pièce jointe)  pour soulager la charge des enseignants charentais et mieux les accompagner dans leur métier. Ces propositions devront être actées par un protocole :

- Réunions sur le temps devant élèves par la mise à disposition d’un remplaçant ou une répartition des élèves entre les autres classes.

- Compensation par des dispenses d’animations pédagogiques.

- Mise à disposition d’un volant d’HSE : Sur ce point nous avons demandé à connaître le volant d’HSE à disposition de l’IA 16 puisque nous savons que des personnels ont pu en bénéficier.

En CDEN (voir déclaration en pièce jointe), nous avons demandé la qu’une réflexion s’engage autour de la gestion des élèves au comportement difficile en travaillant sur 3 axes :

-       La mise en place de formations spécifiques sur ces problématiques.

-       Un accompagnement accru par les équipes de circonscription qui doit dépasser le simple conseil pédagogique, qui ne suffit plus.

-       La création de poste de conseillers comme il en existe dans d’autres départements.

Projet d'avancement/Promotion :

130 promotions au grand choix

200 promotions au choix

133 promotions à l'ancienneté

465 promus dans la classe normale

1595 enseignants premier degré en Charente

Avec la gestion des restes, 2 collègues ont pu être promus au 9ème et 11ème échelon (gain de 2 années en moyenne)

MAT : 165 propositions

Nous avons interrogé la DSDEN sur la communication qui avait été faite auprès des MAT, nouveaux et anciens pour connaître leur volonté de poursuivre, d'effectuer cette mission.

Un travail va être fait à la fois en terme de communication, de modalités, de planning, de liste. L'administration constate que cette année le fonctionnement est compliqué…

Ils essayent de solliciter les MAT à tour de rôle mais ce n'est pas facile. Il y a des désistements de dernières minutes...des collègues qui ne savent plus qu'ils sont MAT.

Questions diverses :

Absences : Le SE Unsa a réitéré sa demande d'un bilan sur les motifs des arrêts sur l'année scolaire 2015-2016.

Aucune classe non remplacées depuis le début de l'année.  Cela a permis des remplacements en REP+, le stage directeurs et des décharges dans les petites écoles.

Sur 600 demandes d'autorisations d'absence, 7 sont accordées sans solde, 7 sont refusés.

Le nombre de journée pour enfants malades est de 6 jours (12 jours si le conjoint n'a pas de possibilités d'absence) sur l'année scolaire.

 

État des surnombres : 0

État des lieux des temps partiel de droit en cours d'année :

18 demandes :

- 6 ont été gérés avant le 31 mars.

- 12 après le 31 mars.

15 ont été décidées.

3 à 50 %

8 à 80 %

4 à 75 ou 78 % hebdomadaire

Le coût de la sur-rémunération (80% payé 85,7%) est de 5 postes qui ont été réservés par l'IA 16. L'administration craint de ne faire exploser ce quota avec les demandes en fin d'année. Si Le Se-unsa16 entend les contraintes budgétaires, elle ne pourra accepter un traitement qui serait discriminatoire.

N'hésitez pas à nous contacter si vous sollicitez un 80% de droit (naissance d'enfant) en cours d'année.

La commission d'échanges PES entre les départements de l'académie aura lieu le 10 février. La note de service académique paraîtra courant décembre pour que les PES puissent compléter leurs dossiers.

Le GT sur la circulaire temps partiel et mouvement aura lieu le 9 décembre.

Accompagnement des T1 et T2 en lien avec les nouvelles modalités d’évaluation : la DSDEN attend des consignes du ministère. Pour l’instant, les modalités restent inchangées.

Trop perçu : Le SE Unsa a une fois de plus dénoncé la manière dont étaient traités les collègues ayant un trop perçu à rembourser. Souvent lié à une indemnité ou une bonification indiciaire que le personnel ne doit plus percevoir mais que l’administration a omis de supprimer, la somme à rembourser est souvent très importante quand l’institution s’aperçoit de son erreur. Le traitement par les services de Limoges est expéditif et les sommes sont récupérées en 2,3 mois. Nous avons réussi à aider un certain nombre de collègues (demande d’étalement, dossier d’aide sociale) mais le manque de considération des services gestionnaires est sur ce sujet inacceptable. Nous interviendrons directement auprès des services. 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir