SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Quizz ISAE : info ou intox ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
1) Quel est le seul syndicat qui, dès septembre 2011, a lancé une carte pétition revendiquant l’ISOE pour les professeurs des écoles ?
 
  A : le Snuipp C : le SE-Unsa
  B : le Sgen D : le Snudi-FO
2) Combien de signatures a recueilli cette pétition ?
 
  A : 16 000 C : 35 000
  B : 25 000 D : 52 000
3) Quelle est l’organisation qui, le 30 mai 2013, a signé un protocole d’accord avec Vincent Peillon, protocole actant enfin la création de l’ISAE ?
 
  A : le Snuipp C : le SE-Unsa
  B : le Sgen D : le Snudi-FO
4) Quelle est l’organisation syndicale qui, dès cette rentrée, a lancé une pétition pour obtenir les 1200 euros pour l’ISAE ?
 
  A : le Snuipp C : le SE-Unsa
  B : le Sgen D : le Snudi-FO

Réponses : 1.C - 2.C - 3.B et C - 4.C

Les faits sont têtus...

En syndicalisme comme en politique, certains sont prompts à s’approprier des acquis quitte à réécrire l’histoire.
Le dossier de l’ISAE n’échappe pas à ce syndrome. Il y a foule au portillon pour en revendiquer la paternité.

Le Snuipp et le Sgen sont sur les rangs, jurant leurs grands dieux qu’à la seule force de leurs poignets syndicaux, ils ont arraché à Vincent Peillon cet acquis….

Un retour en arrière s’impose donc :

  • Au début de l’histoire, il y a d’abord eu le mythe inaccessible de l’obtention de l’équivalent de l’ISOE pour les PE… chacun maugréant en silence devant cette injustice…
     
  • Puis en 2011, le SE-Unsa, seul, se saisit du dossier et lance une large campagne d’opinion « Mon ISOE, je la veux….. » auprès de la profession. Évidemment elle trouve un large écho auprès des collègues du 1er degré et récolte en quelques mois plus de 35.000 signatures. Un nombre que nous ferons valoir auprès de Vincent PEILLON chargé des questions d’éducation dans le cadre de la campagne présidentielle de Francois Hollande… De Sgen et de Snuipp, point de traces en cette période. Ces derniers, à l’époque, revendiquaient plutôt une prime d’équipement…qui aurait été laissée à l’appréciation de chaque commune...
     
  • En 2013, le SE-Unsa a décroché et signé le protocole actant la nécessaire revalorisation des PE avec la création de l’ISAE et l’augmentation de la hors-classe des PE. Ce protocole proposé à toutes les organisations a aussi été signé par le Sgen et le Snalc. Le Snuipp, qui se revendique pourtant comme premier syndicat, était absent ce jour-là…

Si nous trouvons aujourd’hui plus ou moins de renfort en fonction du climat politique et syndical, pour notre part, nous poursuivons notre action cohérente, déterminée et donc, crédible.

Signez et faites signer
la pétition ISAE du SE-Unsa

#syndicat utile

ISAE : les professeurs des écoles s’impatientent

Quelques jours seulement après son lancement, la pétition du SE-Unsa revendiquant l’augmentation de l’ISAE* a recueilli plus de 20.000 signatures. Signe de l’impatience des professeurs des écoles à voir cette indemnité atteindre enfin les 1.200 euros de l’ISOE du second degré.
Deux ans après sa création, aucune perspective d’augmentation n’est en vue. Il faut pourtant avancer sur cette mesure de simple équité avec les autres professeurs.  Pour les enseignants des écoles, recrutés au même niveau de qualification que leurs homologues du second degré, rien ne justifie ce décalage.
Quel que soit leur niveau d’intervention, les enseignants exercent un même métier qui mérite une reconnaissance et une rémunération comparables.
Les professeurs des écoles paient aujourd’hui le désintérêt de la Nation pour son école primaire. Laissée en jachère durant des années, elle commence enfin à retrouver crédit aux yeux des politiques et de la rue de Grenelle dans le cadre de la Refondation. Mais ceux qui la font vivre continuent de se sentir déconsidérés.
Il y a maintenant urgence à tracer des perspectives pour que l’ISAE atteigne enfin 1200 euros. Pour le SE-Unsa, il est temps de passer des paroles aux actes.

(*) ISAE : indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves
(*) ISOE: indemnité de suivi et d’orientation des élèves

Paris, le 9 septembre 2015

Christian CHEVALIER
Secrétaire Général

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir