SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Pour une rĂ©forme qui mette fin au collège Ă  deux vitesses !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Face à ceux qui refusent les évolutions nécessaires pour transformer un collège à bout de souffle, nos organisations rappellent que nombreux sont ceux qui attendent le changement.

La réforme du collège doit garder ses deux objectifs ambitieux :

  • Faire acquĂ©rir Ă  tous les Ă©lèves le socle commun de connaissance, de compĂ©tence et de culture grâce Ă  une diversitĂ© de pratiques pĂ©dagogiques s'appuyant notamment sur l'interdisciplinaritĂ©, l'accompagnement personnalisĂ©, l'autonomie et l'esprit d'initiative des Ă©quipes dans les Ă©tablissements.
  • Redistribuer les moyens pĂ©dagogiques jusque-lĂ  rĂ©servĂ©s Ă  des options et dispositifs sĂ©grĂ©gatifs (notamment en renforçant l'enseignement des langues pour tous).
Par ailleurs, afin de promouvoir la réussite éducative de tous, il nous semble impératif de soutenir l'ouverture du collège sur son territoire, de développer et de renforcer ses liens avec les partenaires de la communauté éducative et notamment avec les parents.

Nous rappelons que notre Ecole est l'une des plus inégalitaires des pays développés. Le changement est donc urgent. Nous appelons le ministère à ne pas dévier de la voie choisie dans la loi de refondation de l'Ecole.

Communiqué de presse commun : la FCPE, le CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, le CAPE, l'UNL, l'UNEF, la fédération UNSA-Education, le SE-Unsa, le SIEN-Unsa, le SNPDEN- Unsa, le Sgen-CFDT, la FEP-CFDT et la CFDT
 
 
 
 
ALC