SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Allègement des tâches de direction : le SE-Unsa 16 propose
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La circulaire n° 2014-138 sur le protocole de simplification des tâches paraissait, en ce de début d'année, le 6 novembre. Le 7 novembre, le lendemain, en CAPD, Le SE-UNSA 16 demandait que se réunisse le groupe de travail départemental institué par cette circulaire.

Le GT "Allègement des tâches de direction" s'est réuni le 12 mars 2015 à 9h00 :
SE-UNSA : 4 / FO : 1 / SGEN-CFDT : 1 / SNUIPP-FSU: 1

Ce travail devrait déboucher sur un protocole académique.

Le SE-UNSA 16 sera extrêmement exigeant et vigilant :

  • pour que ce processus donne lieu à des propositions concrètes et précises
  • pour que ces évolutions soient suivies et évaluées sur le long terme.
En pièce jointe... l'ensemble de nos propositions concrètes !!!
 
Pour rappel : en juin 2013, le SE UNSA lançait une alerte sociale :
Nos revendications restent valables à ce jour :

- L’octroi d’une aide administrative est une priorité (protocole de 2006) : que tous les directeurs qui le demandent bénéficient d’une aide administrative (à plein temps, ou x fois par semaine selon l’importance de l’école, du groupe scolaire et le nombre de bâtiments en cas de fusion, du lieu (partage d'EVS entre 2 écoles proches, 1 EVS par RPI).

- Toutes les réunions spécifiques aux directeurs doivent avoir  lieu sur le temps de service. Certains IEN, dans certains département, ont demandé aux directeurs par secteur de collège de prendre le même jour de décharge, pour ceux qui en ont, et ils sont réunis quelques fois dans l’année ce jour-là… c’est une solution de bon sens qui peut être étudiée. Les directeurs non déchargés doivent pouvoir être remplacés et y participer. Les réunions à "invitation" spécifiques hors temps de service, doivent pouvoir être déductibles des 108H. Se pose le problème des frais de déplacement. Un ordre de mission est nécessaire. Nous demandons l’anticipation des réunions.

- Les enquêtes  transmises aux directeurs : elles doivent être limitées. Les directeurs doivent en comprendre le sens. Nous souhaitons que les directeurs aient un retour du bilan des enquêtes fondamentales.  Les enquêtes doivent être programmées sur l’année (afin d’éviter plusieurs enquêtes au même moment) et aussi placées au bon moment (ex : B2i au mois d’avril est prématuré...). Les délais de réponses doivent être anticipés pour éviter les traitements dans l’urgence.

- Elaboration d’un guide des tâches avec les spécificités locales : déposer des fiches pratiques mise à jour régulièrement, simples, en format modifiable, sur l'espace du site départemental (en lien avec la formation continue des directeurs), un tableau de bord style éphéméride peut aider à la planification des tâches (ce qui a déjà été fait). Un site départemental avec un moteur de recherche performant.

 

En pièce jointe... l'ensemble de nos propositions concrètes !!!

   Les propositions du SE-Un   
(77.4 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir