SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Quelles commissions ? Pourquoi ? Avec qui ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les élections professionnelles qui se sont déroulées la semaine dernière et auxquelles vous avez voté UNSA ! permettent de désigner les représentants des personnels siégeant dans différentes commisions paritaires jusqu'en 2018 (date des prochaines élections professionnelles) : 

  •  
  • CAP : Commissions administratives paritaires

Elles examinent toutes les questions de carrière individuelles (avancement, mutation, affectations, changement de corps, congés de formation…)

Localement, vous avez élu des représentants SE-Unsa en CAPD (départementale) pour les enseignants du 1er degré, en CAPA, (académique) pour les personnels titulaires du 2nd degré. Nationalement, vous avez voté pour la CAPN de votre corps.

 

CAPD 16 :

- 3 sièges titulaires / 3 suppléants pour le SE-Unsa 16

- 4 sièges titulaires / 4 suppléants pour le Snuipp FSU16

Nous vous rappelons qu'à chaque CAPD, le SE-Unsa 16 fait siéger la totalité de ses titulaires. Si ceux-ci ne peuvent être présents, ils sont remplacés par les suppléants.

Le SE-Unsa 16 choisit de ne pas prendre de brigade de remplacement pour faire siéger les suppléants ! Chacun son choix ! 

En amont des CAPD, les titulaires et suppléants du SE-Unsa 16 étudient et vérifient les documents de l'administration, interrogent l'administration au travers de questions diverses.... Ils sont donc assidus* dans leur travail et ce pourquoi ils ont été élus.

*assiduité Exactitude à se trouver là où on est appelé par ses fonctions ou ses obligations ; application constante à un travail, une action : Assister aux CAPD avec assiduité.

  • CT : Comités techniques

Les comités techniques sont consultés sur la gestion des moyens (carte scolaire, moyens pour la formation), l’hygiène, la sécurité, les conditions de travail, le respect des règles statutaires, le développement des compétences et qualification professionnelle…

Trois niveaux de CT : le CTM au niveau ministériel, le CTA au niveau académique et CTSD au niveau départemental (3 sièges titulaires / 3 suppléants UNSA Education).

 
  • CCP : Commissions consultatives paritaires

Elles concernent pour les unes les personnels non titulaire, leurs conditions d’exercice et l’exécution de leurs contrats. L’autre concerne le mouvement des directeurs de Segpa.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir