SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CR Comité de suivi des rythmes 19/11/14
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les services de la DSDEN ont présenté les horaires des différentes écoles.

L'Unsa Education a dénoncé un problème important qui  est celui de l’organisation du travail des ATSEM.
En effet, à moyen constant, leur participation au TAP dans un certain nombre de collectivité a des conséquences non négligeables sur le fonctionnement de la classe.
Elles sont un élément indispensable du bon fonctionnement d’une classe maternelle.
Nous regrettons également le discours de certains élus sur ce point : « Je ne suis pas obligé de mettre autant d’ATSEM dans l’école.»

Un groupe de travail visant à élaborer une évaluation à destination de tous les partenaires sera mise en place. Nous y prendront part. Cette évaluation devra être proposée à tous les partenaires pour la période 3, pour un bilan en fin d’année.

Le DASEN s’est engagé dans le cadre de l’allègement des tâches administratives à ce que l’évaluation ne sollicite pas trop les directeurs.
D’autre part, l’avis du conseil d’école prendra une large part dans l’évaluation des dispositifs. Nous en sommes satisfaits.

Nous serons très attentifs à ce que cette évaluation permette à la fois une vision globale objective de la mise en place de la réforme et de son intérêt sur le terrain mais également permette des régulations au niveau local dans l’intérêt des élèves et des équipes. C’est donc le point de vue de tous les partenaires qui devra déboucher sur évaluation globale du dispositif.

Nous avons demandé à ce que soit prêté attention dans cette évaluation :
- au retard des élèves lorsque les horaires sont irréguliers
- au statut des personnels encadrant les TAP  et à la formation qui leur a été dispensée
- aux tarifs pratiqués pour les TAP (pause méridienne et accueil du soir).

Nous prêterons attention aux TAP sur la pause méridienne, leur élaboration doit viser un retour aux apprentissages  serein.

L'UNSA Education proposera un amendement au règlement des écoles voté au prochain CDEN, pour que soit rendu obligatoire la consultation du conseil d’école pour toute demande de changement d’horaire.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir