SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CAPD du 7/11/14
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise au point du DASEN sur la Zone Eclair de SOYAUX :

Le DASEN a souhaité intervenir en début de CAPD sur ce sujet.

En effet, le SE-Unsa 16 l'avait alerté jeudi 6 novembre sur ce point.

Pour le DASEN, il n'est pas question que l'ECLAIR de SOYAUX (collège Romain Rolland) sorte de l'éducation prioritaire, la question est plus de savoir si Soyaux ECLAIR basculera sur un REP ou sur un REP+.

Nous avons rappelé notre souhait de voir SOYAUX ECLAIR basculer en REP+.

Après l'examen école par école qui sera opéré, reste la question de la possible sortie de certaines écoles du dispositif.

Nous resterons vigilant sur ce dernier point, car  même si la close de sauvegarde permet aux enseignants des écoles qui sortiraient du dispositif de continuer à bénéficier d' indemnités et des bonifications (3 années), il faut que les écoles puissent continuer à profiter au moins pendant un temps des moyens, et des effectifs liés à leur situation particulière.

Réponse à déclaration liminaire (PJ) :

Sur la formation :

Le DASEN souligne l'effort qui a été fait notamment en permettant la formation des directeurs débutants faisant fonctions et des départs en formation spécialisée. Nous regrettons en effet que d'autres formations en dehors des formations spécifiques (PDMQDC, - 3ans, directeurs titulaires...) ne puissent pas être mises en place. Le DASEN n'exclue pas le fait de pouvoir le faire à l'avenir.

Le problème majeur reste la question du manque de remplaçants.

Il nous assure qu'il n'est pas question d'abandonner la formation en présenciel.

Sur le décalage de la CAPD Promotion : l’institution répond que cela n’aura pas d’incidence puisqu’il y aura rattrapage sur la paye de Février et que de toute façon il n’aurait pas été possible de déclencher les payes pour fin décembre.

Groupe de travail tâches administratives : Le DASEN nous communiquera rapidement la date d’un premier temps de travail.

CAPD Formation initiale et continue :

Le directeur du site de L’ESPE et le Conseiller Pédagogique chargé de la Formation nous ont présenté la formation initiale et continue.

Le SE-UNSA de la Charente a vérifié que certains contenus étaient bien intégrés dans la formation : suivi des élèves en difficultés, l’ASH, la connaissance de l’institution…

Pour l’instant, les stagiaires ne rencontrent pas de difficultés majeures (suite question SE-Unsa)

Nous avons pu dénoncer les différences de temps de formation entre les PES à temps plein et les PES à 50%

Formation continue :

Animation pédagogique :    

3 h inter cycles / 3 h sur les rythmes / 3 h choix de circonscription            

Nous avons fait part du regret que les choix des lieux des conférences pédagogiques obligent les collègues à des déplacements trop importants.

Nous avons pu demander à ce que soit reprécisé par un écrit du DASEN le fonctionnement des ordres de mission pour les conférences pédagogiques : normalement, les ordres de mission, vous parviennent avant la conférence. Sinon, à la signature de la feuille d’émargement, il doit vous parvenir obligatoirement. Lorsque vous ne pouvez pas vous rendre à la conférence pédagogique correspondant à votre ordre de mission (pour des raisons motivées), vous devez en avertir vos CPC de circonscription pour demander la possibilité de vous rendre sur un autre lieu, et en signant la liste d’émargement un nouvel ordre de mission doit être généré, déclenchant ainsi des remboursement de frais de déplacement.

Dans tous les cas, contactez votre circonscription et surtout en cas de difficultés contactez-nous.

Des conférences pédagogiques peuvent être demandées par les écoles sur des projets spécifiques.

Les formations spécifiques ont été détaillées :

-ASH : 11 stagiaires, 12 semaines par stagiaire

-CAFIPEMF : 2 jours

-Directeurs FF : 2 jours

-REP + : 9 jours de décharge par enseignant (3 jours de formation, 3 jours de concertation, 3 jours de rencontre avec les familles)

-REP : en fonction des demandes des équipes

-Moins de 3 ans : 2 jours

-PDQMC : 4 jours (maître sup et maître sup/enseignants cycle 2)

-Stage directeur liste d’aptitude : 2 fois 2 semaines

-PAF : offre sur l’intranet durant le mois de septembre

MAT :

Des points obscurs demeurent encore sur le paiement de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des stagiaires en observation et en pratique accompagnée pour l'année dernière : 200€ par binôme pour le suivi des stagiaires sur l’année d’après l’administration.

Après re-relecture du décret ! il n’y a aucune référence à la durée. Nous sollicitons une audience auprès du DASEN.

Le SE UNSA 16 a demandé à ce que les MAT soient informés en amont de l’accueil des stagiaires : Nombre de personnes, indemnité, nature du stage, dates.

Nous demandons à être informé tout au long de l’année de la liste des  MAT ayant accueilli des stagiaires et de l’indemnité versée (durée, nombre de stagiaires…)

Nous avons demandé à ce que tous les MAT 2013-2014 soient contactés afin de savoir s'ils souhaitent continuer à remplir cette fonction pour l’année 2014-2015.

Questions diverses :

Temps partiels : d’après l’administration, les payes sont maintenant régularisées (Rémunération en rapport avec la quotité). Contactez nous si ce n’est pas le cas et contactez l’administration.

80 % : Normalement, les circonscriptions ont informé tous les collègues du nombre de jour à rattraper, elles ont également prévenu les collègues de la période durant laquelle ils auraient à effectuer ces rattrapages (période hivernale).  Les collègues sont normalement prévenus assez tôt…pas du jour pour le lendemain... Nous resterons vigilants.

Les remplacements sont effectués en principe à moins de 30 km et vous touchez l’ISSR.

Contactez nous pour nous signaler tout problème !!!

Liste d'aptitude : La demande d’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs d’école se déroulera fin janvier.

Retards d’inspection et de rapports d’inspection : Réponse du DASEN : "Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure mais c’est en amélioration. Les retards importants d’inspection (+ de 7 années) sont souvent liés à des circonstances particulières dans la carrière de l’enseignant". Nous continuons à redemander régulièrement un état des lieux afin que les collègues soient le moins pénalisés possible dans leur carrière.

Projets innovants (Montemboeuf …) : Réponse du DASEN : Cela ne se fera que sur la base de la co-construction et du volontariat. Sur champagne-Mouton, les CM1 CM2 ont été accueillis au collège suite à de gros problèmes de sécurité à l’école. Cela se passe bien. Sur Villefagnan, les CM2 vont être accueillis par période.  Le DASEN nous a informés que ces innovations  n’étaient  pas une occasion  de récupérer des postes. Cela doit constituer un mieux pédagogique.

Si le SE UNSA ne sera jamais fermé aux progrès et aux innovations, il restera vigilant quand à l’impact en terme de moyens et de conditions de travail des personnels et sur le réel bénéfice pour les élèves ;

Demande de précision sur la circulaire « prévisions d’effectifs Â» : L’admission en maternelle et en élémentaire se fait de la même manière. C’est la commune qui inscrit.

Représentants SE-Unsa 16 présents :  

Richard Gazaud / Sophie Reboul-Pias / Mélanie Gatté / Anne-Marie Certin

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir