SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Conseillers pédagogiques : retour de la référence au 1607h par la petite porte...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CONSEILLERS PEDAGOGIQUES...

Un projet de circulaire sur les missions des conseillers pédagogiques a été présenté au cours de la deuxième séance de travaux sur la rénovation de la certification des maîtres formateurs du 1er degré et de création de la certification de formateur académique du 2nd degré. Cette nouvelle circulaire abrogerait la note de service n°96-107 du 18 avril 1996.

Alors que la circulaire s’intitule  « missions des conseillers pédagogiques Â», la partie III porte sur l’organisation du service des conseillers pédagogiques. Â« Les enseignants exerçant une fonction de conseiller pédagogique sont totalement déchargés de service d’enseignement. Dans ce cadre, le service des enseignants exerçant les fonctions de conseiller pédagogique départemental et de conseiller pédagogique de circonscription correspond à la durée légale annuelle du temps de travail (1607 heures). Le service des enseignants exerçant la fonction de conseiller pédagogique en circonscription se répartit principalement sur les 36 semaines de l’année scolaire. Â»

Le ministère explique l’ajout de cette partie par la nécessité de préciser la décharge totale de service prévue dans le décret et de sortir du vide juridique.

Le SE-Unsa a dénoncé la méthode et a rappelé qu’il était prêt à mener les discussions sur la reconnaissance de la spécificité du travail des conseillers pédagogiques et le bornage sécurisant nécessaire lorsque le sujet avait été entrouvert lors du chantier métier spécifique. Dès les premières séances, le sujet a été refermé et a été évacué de la fiche de conclusion. Aujourd’hui, le SE-Unsa n’accepte pas le retour de ce sujet capital par la petite porte.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir