SECTION SE-Unsa du CANTAL - CENTRE LAIQUE ANTONIN LAC - 7 RUE DU 139e RI - 15000 AURILLAC
Tél. 04 71 48 56 33 - Por. 06 42 76 89 83 - 15@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2017 : CTSD du 9 fĂ©vrier
Article publié le jeudi 9 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ci-dessous quelques remarques sur quelques situations abordĂ©es.  Pour des informations complĂ©mentaires nous contacter !!!

CrĂ©ation d’un poste d’IEN : Inacceptable !!!

En groupe de travail nous avions plutôt bien accueilli l’annonce de cette création et notamment au regard des missions évoquées : Scolarisation des moins de 3 ans – Suivi de la convention – Conditions de travail des personnels - …

Dans le cadre d’une concertation acadĂ©mique interne au SE-UNSA nous avions rapidement compris que le dossier Ă©tait suspect. Nos collègues du 43 nous avaient alertĂ©s… cela vient de nous ĂŞtre confirmĂ© : sur directives du Recteur les dĂ©partements de l’AcadĂ©mie (03, 15 et 43) financeront un poste d’IEN sur leurs dotations 1er degré… et un poste d’IEN ça coĂ»te 1.5 ETP !!!

Cette situation inédite a été jugée inacceptable par l’ensemble des organisations syndicales représentées au Comité Technique (CGT, FSU et UNSA). A l’initiative de l’UNSA une motion de protestation a été votée à l’unanimité.

Si la méthode de financement de cette création est confirmée l’engagement pris par le Recteur du maintien d’une dotation départementale identique pour 2017/2018 est rompu. Le SE-UNSA vient de s’adresser au Recteur et s’apprête à saisir le ministère.

Lugarde, Rageade et Moussages : Nous avions plaidĂ© pour que ces trois classes uniques, dans des situations Ă©quivalentes, soient traitĂ©es Ă  l’identique… c’est chose faite avec la crĂ©ation (ou la reconduction) d’1/2 poste.  Un poste tous les matins aurait Ă©tĂ© parfait !!!

Cheylade (2cl. – 16 Ă©lèves) et Chalinargues (2 cl. – 14 Ă©lèves) : Nous ne pensions pas que les effectifs annoncĂ©s justifiaient le maintien de 2 postes. La position intermĂ©diaire de retrait de 0.5 poste est pour nous un compromis acceptable.

Roannes St Mary (4 cl – 100 Ă©lèves) : Cette Ă©cole semble ĂŞtre l’école oĂą la moyenne est la plus Ă©levĂ©e du dĂ©partement. Les enseignants considèrent que la proposition d’1/2 poste ne rĂ©pond pas Ă  leurs besoins. Ils se sont engagĂ©s dans l’accueil des TPS  et ces TPS ne sont pas comptabilisĂ©s dans les prĂ©visions : Les effectifs pourraient ainsi atteindre les 115 Ă©lèves. Au regard des particularitĂ©s gĂ©ographiques de cette commune (pĂ©riphĂ©rie aurillacoise) les enfants scolarisĂ©s frĂ©quentent assidĂ»ment (journĂ©es complètes). Ces Ă©lĂ©ments justifient, Ă  notre avis, la crĂ©ation d’un poste complet. L’IA maintient sa proposition de 1/2 poste mais reste ouverte Ă  la discussion : une visite de l’école est programmĂ©e pour le 22 fĂ©vrier.

Aurillac Le Palais (5 cl – 119 Ă©lèves – moyenne = 23.8) : Les effectifs se situent au-delĂ  de la zone de confort dĂ©finie dans la Charte de qualitĂ© d’accueil. L’organisation pĂ©dagogique sur 5 classes imposerait des effectifs de 27 Ă©lèves en CP et de 27 Ă©lèves en CE1 : pas vraiment confortable. Les prĂ©visions sont contestĂ©es par l’IEN et nous comprenons qu’il est convenu de ne pas « bouger Â» sur Aurillac… pour laisser Ă  la sectorisation le temps de produire ses effets.

RĂ©Ă©quilibrage dans les Ă©coles Ă  5 classes et plus :

Nous relevons que des Ă©carts considĂ©rables existent entre les Ă©coles de la mĂŞme catĂ©gorie et que le rĂ©Ă©quilibrage annoncĂ© depuis 4 ans n’est toujours pas Ă  l’ordre du jour. L’IA nous informe que ses intentions initiales Ă©taient de rĂ©pondre Ă  cette problĂ©matique. Elle cite plusieurs Ă©coles oĂą elle souhaitait procĂ©der Ă  des ouvertures ou Ă  des fermetures (nous contacter !!!) et nous dit avoir dĂ©cidĂ© de reporter... pour prendre le temps de communiquer avec le terrain.

L’annonce est formulée d’un travail approfondi dès le début de la prochaine année scolaire sur les bases des indications de la charte : zone de confort = 15 à 20 maxi en maternelle – 18 à 22 en élémentaire.

L’évolution des regroupements : Cette question n’a pas Ă©tĂ© abordĂ©e en CTSD. Les informations que nous vous livrons sont celles que nous avons recueillies en groupe de travail.

  • Omps 2cl /Pers 1cl: Omps se regroupe avec St Mamet oĂą seront scolarisĂ©s tous ses cycles III. Pers est fermĂ© et ses Ă©lèves rejoignent Le Rouget
  • Lascelle 2cl / St Cirgue 1cl : Fermeture d’un poste Ă  Lascelle
  • Labesserette 2cl / Sansac Veinazes CU / Junhac CU : Le 2ème poste est reconduit Ă  TP Ă  Labesserette
  • Laroquebrou 5cl / Siran 2cl / GlĂ©nat 2cl : Organisation Ă  prĂ©ciser
  • Calvinet 2cl / Mourjou CU / Cassaniouze 2cl : Organisation Ă  prĂ©ciser
  • Tanavelle CU / Bouzentès CU / Villedieu 2 cl : Le fonctionnement 2016/2017 est reconduit

Postes flĂ©chĂ©s : Ils seront gelĂ©s au fur et Ă  mesure des vacances. La question est posĂ©e sur la possibiitĂ© de nommer Ă  TD dès la première annĂ©e.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC