SECTION SE-Unsa du CANTAL - CENTRE LAIQUE ANTONIN LAC - 7 RUE DU 139e RI - 15000 AURILLAC
Tél. 04 71 48 56 33 - Por. 06 42 76 89 83 - 15@se-unsa.org

 
Evaluation des Ă©coles et position du SE-Unsa 15
Article publié le lundi 13 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’approche de la réunion IEN/Directeurs, portant sur le projet d’école et l’évaluation des écoles, des inquiétudes surgissent.

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’évaluation de l’Ecole est composĂ©e de deux Ă©tapes successives :

  • une auto-Ă©valuation menĂ©e par l’ensemble des acteurs de l’école
  • une Ă©valuation externe menĂ©e par trois ou quatre Ă©valuateurs.

L’ensemble des écoles doit être évalué tous les cinq ans.

L’évaluation devrait permettre à chaque école de mesurer les acquisitions et résultats des élèves, de les relier aux pratiques professionnelles, aux organisations retenues et choix opérés par l’école.

De même elle devrait proposer collectivement des axes de développement à mettre en œuvre pour une amélioration ou une consolidation de la réussite des élèves et de la qualité de vie à l’école.

Les travaux menés dans le cadre de cette évaluation ont vocation à conduire à une actualisation ou un renouvellement du projet d’école.

Pour en savoir plus sur le « cadre Â» https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-305080

 

Les interrogations du SE-Unsa 15 

- Il faut être vigilant sur le fait que cette évaluation soit totalement indépendante de l’évaluation des personnels.

- Sur la phase d’auto-Ă©valuation, quelle lĂ©gitimitĂ© et quelle place auront parents et municipalitĂ©s pour Ă©valuer « les enjeux, les actions menĂ©es et les dĂ©cisions prises Â» sans ĂŞtre des professionnels de l’Education. (cf Cadre page 7)

- Le rapport final suite à l’évaluation externe ne serait-il pas redondant avec l’évaluation du projet d’école ? (cf p39)

- Si les objectifs sont consensuels, à aucun moment il n’est fait mention des moyens supplémentaires pour les atteindre.

- Quid du taux de remplacement, du personnel spĂ©cialisĂ©, des dispositifs plus de maĂ®tre que de classe … ?

- Malgré l’implication des différents partenaires seule l’Ecole sera évaluée, et à travers elle, ses agents. Ceux-ci, porteront seuls sur leurs épaules, le poids de la responsabilité de la réussite des élèves sans tenir compte d’un environnement qui peut se montrer hostile (anti-laïque, antisystème…)

- Si le bien ĂŞtre lĂ©gitime des Ă©lèves est au cĹ“ur de ce dispositif, qu’en est-il de celui des enseignants ?

Sur le sujet, nous ne publierons plus avant la réunion pour ne pas envahir les boîtes mails, en l'absence d'éléments nouveaux.

Nous estimons que vous êtes capables après nos informations, de forger votre propre opinion.

Nous restons  toutefois, comme vous vigilants sur le sujet, de façon Ă  pouvoir ĂŞtre rĂ©actifs au niveau local.

 

La position du SE-Unsa

Le SE-Unsa a déjà alerté le Conseil d’évaluation de l’École sur la charge de travail supplémentaire induite par cette évaluation de l’école, pour les équipes pédagogiques et surtout pour les directeurs.

Ce cadre d’évaluation peut permettre aux équipes de porter une analyse réflexive sur leur action éducative, mais cela demande une fois de plus un important travail d’investissement des personnels.

Pour le SE-Unsa, l’évaluation de l’école ne peut pas être un temps de travail supplémentaire sans intérêt. Il est indispensable que les équipes disposent de moyens et de modalités de mise en œuvre favorables au travail collectif.

Enfin, il faudra également que ces évaluations débouchent sur des actions concrètes, comme des formations et des moyens supplémentaires.

Nous rajouterons que la liberté pédagogique doit rester prioritaire.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC